Un peu de tout...De rien...et surtout du n'importe quoi ^_^

jeudi 13 novembre 2014

La ruche qui dit oui!

Bonjour les Piplettes!

Aujourd'hui je vous parle de la Ruche. Et non pas des abeilles mais de la Ruche qui dit oui



Késako?
Et bien c'est une façon de favoriser le circuit court de l'agriculture et faire la nique aux grandes surfaces qui surexploitent l'agriculture.

Un particulier, une association ou même une entreprise peut décider d'ouvrir une ruche. Ce responsable de Ruche doit alors contacter dans un rayon maximum de 250 km des agriculteurs qui vont approvisionner la Ruche. Viande, poisson, fruits et légumes, laitages, oeuf, pain, vin...etc...etc...

Les produits peuvent être bio, ou pas. Ce n'est pas un critère de sélection des agriculteurs et cela doit dépendre des responsbles de Ruche je suppose.
Le responsable doit aussi trouver un équipe qui va l'aider dans l'organisation. Ces personnes seront eux mêmes clients la plupart du temps.

Il faut aussi trouver un local pour la distribution.
Il faut ensuite faire de la pub pour avoir des clients! Et ben oui. C'est quand même là le but hein! Mettre en relation des agrictulteurs et des consommateurs.

Et maintenant Comment ça marche?

Une belle courgette Butternot de ma Ruche :)
Le fonctionnement
Vous êtes un client intéressé? Comment faire?
Et bien il suffit d'aller sur le site des Ruches (cliquez sur les mot soulignés pour y accéder)

Il faut ensuite trouver une ruche près de chez soi et s'y inscrire.
Les produits disponibles seront mis en ligne. Contrairement à l'AMAP vous pourrez choisir vos produits ce n'est pas un panier déjà défini en fonction de la récolte de l'agriculteur.

Une vente est organisée tous les 15jours (en tout cas c'est comme ça dans ma Ruche). On a une semaine environ pour choisir les produits que l'on veut acheter.

On paye son panie en ligne mais on ne sera débité qu'après le soir de la dsitribution.
Pourquoi?
1. Premièrement parce que si l'agriculteur ou le boulanger n'atteind pas son quota (qu'il a fixé lui même au préalable) il ne vient pas livrer.
Entendons nous bien, c'est une vente qui doit profiter à tous! Autant aux consommateurs qu'aux fournisseurs. Effectuer une livraison avec plus de coût de transport que de vente n'est évidemment pas rentable pour eux.
2. Deuxièmement, il peut arriver que même si le fournisseur a atteint son quota, la livraison n'arrive pas. C'est assez rare, mais les aléas existent.

Bref, vous ne serez prélevés que de ce que vous avez réellement eu.
La veille de la vente vous aurez un récap de votre commande, dans lequel sera indiqué les quotas non atteints donc les produits non livrés.

La distribution:
Je ne peux vous parler que de celle que je connais. Nous ça se passe dans un hall de gymnase. Les agriculteurs livrent. Les bénévoles distribuent.
De grandes tables sont installées dans le hall. Des étiquettes avec le nom des producteurs sont bien visibles. Et on commence son petit tour de tables au sens propre.
Avec votre numéro de  commande, vous passez de fournisseur en fournisseur et les bénévoles vous donnent les produits correspondant. Pesnez à prendre un sac, un panier ou un cabat à roulettes, il n'y a évidemment pas de sac sur place.

Mon avis
Vous l'aurez compris je me suis inscrite à une Ruche. Tout près de chez moi qui s'est ouverte récemment et j'en suis ravie.

Les produits sont pour la plupart issus de l'agriculture biologique. Ils viennent d'Ile de France et de l'Eure.
C'était ma première distribution la semaine dernière et je ne suis pas du tout déçue.

L'ambiance y est vraiment sympathique et détendue. Les produits sont fidèles au descriptif. Et aussi très bons!! :) Mon petit déjeuner d'après ruche était excellent :P
Mon petit dèj trop bon ^^

J'aime le fait que l'on choisisse ses produits parce que j'avoue ne pas tout aimer et le principe de l'AMAP est un peu moins souple sur ce point!

J'aime le fait que l'on n'est pas obligé de commander à chaque vente.

J'aime le principe que l'on sache exactement d'où viennent les produits. Des visites des fermes peuvent être organisées parfois pour mieux connaitre les agriculteurs. Et j'avoue que j'adhère complètement à ce principe d'avoir le moins d'intermédaires possibles entre le producteurs et le consommateur. Cela évite que les uns soient sous payés et les autres sur taxés! :P

J'aime ce principe de bénévolat pour les distributions, les ateliers recettes, la com...et tout le reste.

Bref, j'ai juste envie de vous dire, allez y les yeux fermés! Testez par vous même!
Aidez les agriculteurs qui méritent une meilleure reconnaissance et de pouvoir vivre de leur métier sans ête étranglés par les financiers...

Non ça ne changera pas le monde que vous le fassiez, non vous ne trouverez pas de tout mais tout ce que vous y trouverez vous saurez d'où ça vient!

Alors vous commencez quand? ;)

2 commentaires:

  1. Coucou ma binôme, je profite de la lecture de ton blog pour te laisser un petit mot ... Sur cet article qui me parle bien hihi !
    Testée et approuvée chez nous aussi :)
    J'avais fait un article sur mon blog : http://lesbijouxdelois.blogspot.fr/2014/05/food-la-ruche-qui-dit-oui.html
    On est fan, mais là on a déménagé et on n'est pas encore allés s'inscrire dans une nouvelle Ruche : il faudrait :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toutsimplementpiplettes4 février 2015 à 14:51

      Et coucou ma binôme. Ben oui ça marche par paire les binômes :P
      J'avoue j'ai été tentée de peser aussi en arrivant et puis non, je l'ai pas fait.
      Elle a l'air super l'ex votre aussi. J'espère qu'on aura des fraises cet été, votre panier fait bien envie ^^

      Supprimer