Un peu de tout...De rien...et surtout du n'importe quoi ^_^

mardi 2 septembre 2014

Devenir famille d'accueil pour chat

Bonjour les Piplettes!

Depuis que MissMymy est partie rejoindre les anges, je me dis "plus de chat".

Parce qu'on a tous à un moment donné une relation particulière avec un animal en particulier, sa perte nous est d'autant plus violente et douloureuse.
Avec elle c'est comme ça. Je n'en pleure plus tous les jours, mais rien que d'écrire ce billet je sens mes yeux me picoter et un vide intersidéral se créer dans mon ventre...

Je ne veux pas et ne peux pas la remplacer d'une part parce que je ne me sens pas prête, et d'autre part parce que j'ai un peu peur de comparer le suivant sans cesse. Et la comparaison va être rude, parce que pour moi elle était juste parfaite! Certes elle avait comme tout chat son petit caractère parfois. Elle demandait de l'attention quand j'étais occupée et les mains pleines, et refusait de me donner la sienne quand je l'aurais voulu! Oui c'était un chat un vrai, une princesse parfois capricieuse et tyrannique.

 
Mais elle m'a apporté tellement d'amour et de complicité que tout ça n'était rien et me faisait sourire après coup.

Alors voilà, même si je sais très bien qu'il ne faut pas comparer, je pense qu'inconsciemment on le fait forcément.

J'ai d'abord pensé faire du catsitting. Garder des chats quand leur propriétaire vont en vacances.
Je l'ai fait avec le chat d'une amie et je me suis dit que c'était un bon compromis. J'aime les chats, ça c'est un fait! Donc pourquoi pas m'en occuper temporairement. Je peux créer des liens avec sans problèmes, il a un maître. C'est sans ambiguïté.

Et puis une autre envie m'est alors apparue...
Et si j'apportais de l'amour et du réconfort aux chats qui en ont le plus besoin? Si je devenais famille d'accueil pour une association?


C'est quelque chose que j'aurais vraiment envie de faire pour eux, pour moi, pour me sentir utile face aux dures réalités de ce monde brutal et inhumain! Pour compenser le poids des tordus et des fous qui maltraitent les animaux par jeu, des irresponsables qui les abandonnent comme des marchandises!

Oui mais voilà! Première question: Ai-je le bon profil?
Je vis en appartement, pas très grand, sans jardin. Pas d'autres animaux pour le sociabiliser. Je travaille, donc il serait seul toute la journée même s'il m'arrive de rentrer parfois le midi.
Je pars régulièrement en weekend chez mes parents qui habitent en pleine campagne, ont 4 chats et 2 chiens. Dans un terrain clos mais les chats n'ont que faire des clôtures...
Est-ce que si je l'emmène il pourra sortir en toute sécurité. Est-ce qu'il reviendra s'il visite les environs? Est-ce qu'il va s'entendre avec ses petits copains de weekend?

Je sais d'emblée que je ne peux pas prendre de chat atteint de maladies contagieuses puisqu'il y a ce facteur copains provisoires. Mais pour les autres? Est-ce que cette vie leur apporte un bon départ? Un bon équilibre?

Oui la mienne s'en sortait bien. Elle grognassait et crachait après tout le monde pendant 3 jours et après ça allait. Elle sortait et restait dans le jardin, jamais loin, même s'il lui est arrivé de découcher  et de faire des frayeurs à mes parents!!!

Mais là ce ne sera pas le mien. Et du coup ça met la pression. On éduque ses animaux comme on le veut parce qu'on sait ce qui nous convient ou pas. Mais quand il est destiné à être adopté par quelqu'un d'autre, comment savoir si l'on fait bien?

 

Ma deuxième question c'est: comment on s'y prend?
SPA, associations? Demander aux vétos? Comment savoir qui en aurait le plus besoin? Qui est vraiment sérieux? Quelles démarches faire? Dans le dédale des associations comment s'y retrouver?
Par où commencer?
Si vous avez de l'expérience en la matière ou des conseils, je suis preneuse!!

La dernière énorme question et pas la moindre: Aurais-je assez de force mentale pour le faire?
Non que j'ai peur de ne pas m'en sortir avec les chats. J'ai surtout très peur qu'à chaque départ ce soit comme un petit deuil. Parce que forcément on s'y attache, même si l'on sait que l'on s'en occupe juste le temps qu'il trouve une famille qui va les aimer pour la vie.

 

Mais voilà. On s'apprivoise mutuellement, on finit par se connaître vraiment et on partage de jolis moments. Et hop, il part...Certes je pense qu'un autre prendra sûrement le relais, même si ce n'est pas immédiat, mais on repart de zéro et c'est un déchirement de voir partir le premier. Même si on sait au fond de soi que c'est pour une vraie famille et une jolie vie!

Ma raison me dit que oui je tiendrais parce que je sais que c'est pour son bien,  mais mon cœur n'en est pas vraiment certain...

Bref, c'est une chose à laquelle je réfléchis ardemment, parce qu'on ne s'engage pas dans cette aventure sans y avoir vraiment réfléchi. Je me laisse encore du temps, mais l'idée se précise, j'y pense de plus en plus souvent.

Je suis à l'écoute de tous vos retours d'expériences si vous en avez. Du bon comme du moins bon...Des pour et des contres. De vos conseils pour sauter le pas ou pas...
Alors n'hésitez pas. Merci

3 commentaires:

  1. Il y a parfois des chats qui ne peuvent être pris qu'en appartement parce qu'ils ont contracté le FIV ou d'autres maladies. Et j'avais demandé à une association si les chats pouvaient être pris en appartement et la dame m'avait répondu que la plupart des chats qu'ils avaient placé en famille d'accueil était en appartement, donc ça ne doit pas être un argument pour t'arrêter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ToutsimplementPiplettes2 septembre 2014 à 20:20

      Ahh super! Merci pour ton témoignage! :) ça me rassure un peu

      Supprimer
  2. ToutsimplementPiplettes4 septembre 2014 à 10:33

    Merci pour ce témoignage! Et pour le lien.
    Je le garde précieusement. Car oui je pense que les petites associations en ont plus besoin que les grandes qui ont une vitrine et donc qui sont faciles à trouver. Donc ce lien est super!
    Et ça me conforte dans mon idée :)

    RépondreSupprimer