Un peu de tout...De rien...et surtout du n'importe quoi ^_^

mardi 17 juin 2014

Les Médiévales de Provins. Chp.1: le costume

Bonjour les Piplettes!

Ce weekend ce sont déroulées les 31ème Médiévales de Provins. Qu'est-ce que c'est? C'est une grande foire médiévale dans la cité Haute de Provins dans le 77, qui se déroule dans l'enceinte des remparts. Un cadre superbe, une ambiance de folie...
 

Je n'y étais jamais allé bien que l'idée me plaisait depuis un moment. Et puis c'est presque sur un coup de tête en discutant avec une copine que la décision a été prise!
- Et si on y allait??
- Ouiiiiii quelle bonne idée!!
- Et si on se faisait un costume de fées???
- Ouiiiii quelle bonne idée!!!  Euh...en 15 jours t'es sure? Suis une méga nulle en couture...Mais bon, aller c'est parti!
 
Il faut donc choisir une orientation au costume. Une fée OK, mais une fée comment? Avec des ailes ça c'est sûr puisque c'est de là qu'est parti ce défi fou de faire un costume en 15 jours chrono.
Ah oui parce que je ne vous ai pas dit que la fameuse copine qui m'a proposé cette petite virée costumée c'est Lizzie de l'Atelier de Lizzie, qui cotoie les fées à longueur de journées, même qu'elles lui donnent leurs ailes quand elles tombent pour en faire des bijoux qui ravissent petites et grandes! Sa page en cliquant ICI

Donc les ailes ça OK...Mais le reste? On verra...

Les ailes:
Nous avons donc été faire une petite virée au marché saint Pierre à Paris pour trouver du joli tissu pour confectionner nos ailes, parce que Lizzie savait déjà très précisémment ce qu'elle recherchait...Moi pas trop je l'avoue, je suis une novice en aile de fées.

A croire que les fées étaient avec nous ce jour là, parce qu'on a trouvé dès la première boutique un tissu encore plus joli que celui prévu au départ! Dans toutes les couleurs ou presque, donc super!

Un petit tour dans la mercerie en face du magasin de tissu n'aura pas donné autant de satisfaction...

C'est en repartant vers le métro qu'on passe devant une autre boutique et là...coup de coeur!
J'ai complètement craqué pour un joli taffetas marron qui m'a fait de l'oeil...Je ne savais pas encore ce que j'allais en faire...mais j'allais en faire quelque chose c'était certain!!

Bon rien de très étonnant à cela quand on me connait un peu, j'ai choisi le orange comme dominante pour mes ailes!


 
Un petit croquis pour la forme, un fil d'aluminium pour la structure, et beaucoup de force et de patience pour le reste. Pour la force, heureusement je me suis fait aider par mon papa...Et pour la patience, heureusement que j'étais en weekend en famille, ma soeur a pris le relais pour la couture du tissu sur la structure.

 
Le montage des ailes et la customisation se sont faites la veille au soir du grand jour...On avait déjà parlé du comment les assembler avec mon papa, donc je savais à peu près quoi faire...Pour les attacher dans le dos, là c'était autre chose...Et puis je voulais qu'elles soient amovibles...Parce que faire plus de 100km de voiture avec des ailes dans le dos...je le sentais pas trop...Et puis pour aller faire pipi...hein comment je fais si je rentre pas dans les toilettes!! :P

Et puis finalement ça s'est fait assez naturellement. Du tissu assorti à la robe...et hop des bretelles :)

Pour la customisation j'ai d'abord essayé de la peinture, mais le résultat n'était pas conluant et je n'avais pas le temps de peaufiner ma technique...donc j'ai fait simple.

Et ça donne ça!! :)

 
La robe: 
Pour le costume, finalement je suis partie sur une robe médiévale ample avec mon beau tissu marron que je kiffe trop trop trop! Oui j'ai fait une petite entorse à la médiévalité parce que je n'ai pas cintré la robe...En même temps je n'ai pas forcément envie de souligner mon gras non plus...voilà! Donc je préfère être à l'aise dans mon costume ^^
En plus de mon beau tissu, des manches et une ceinture oranges pour aller avec les ailes!

J'ai regardé des tutos sur internet pour les patrons...et je me suis lancée...J'ai pris mes mesures, dessiné le patron...coupé le patron et essayé sur moi comme ça vaguement...Oups trop petit! Comprends pas! J'ai tout fait comme ils ont dit...ou presque... Bref, pour être plus sure, j'ai donc été cherché un de mes T shirt et ai fait mon patron à partir de ça! Comme ça pas de mauvaise surprise...Je sais que je rentre dans mon T shirt!


Patron fini, on découpe, et on épingle. J'ai donc commencé les essais machine à coudre!!! Une cata totale! Le taffetas pour commencer à coudre, je vous le déconseille :) ça glisse...Et puis faut être patient aussi...et pas tirer ni pousser sur le tissu...Nan ça n'aide pas à le maintenir droit, je vous assure, ça ne sert qu'à faire foirer la couture!!! Heureusement maman est là, me montre et au bout de quelques essais ça devient droit et régulier...Mais pas assez sure pour gâcher la robe...Donc je préfère laisser faire wonder maman  :) mais je vous montre quand même l'ampleur des dégats parce que le ridicule ne tue pas :P
 
En rouge, les essais de ma maman...Les autres...sans commentaires ^^
 
Pour le reste...et bien ce weekend familial a nettement amélioré mon costume. Ma tante était là aussi, et elle est douée pour la couture et a dompté la machine!
Elle m'a donc expliqué plusieurs trucs très sympas, je sais faire du biais, un patron pour les manches amples et pointues, une jolie ceinture et des fronces...je ne sais toujours pas me servir de la machine en revanche parce que je n'ai pas osé la toucher pour ne pas tout saboter ^_^
 
Une fois le tout cousu, il faut passer à la customisation...Et là aussi c'est un peu long, mais à la fin, j'étais contente! Perles cousues, rubans croisés pour resserrer un peu la robe quand même...et ça donne ça!

 
La coiffure, le maquillage et les bijoux
Nous étions donc à J-2 quand je me suis dit mais comment je vais me coiffer??? J'ai donc cherché sur le net...mais les tuto de coiffures médiévales sont majoritairement pour longue chevelure magnifique genre raiponce ou la dame du lac...Pas de chance j'ai les cheveux aux épaules, et encore, ça c'est quand je tire un peu dessus!

J'ai quand même essayé une petite tresse de chaque côté du visage et un retournement du reste derrière...Dis comme ça c'est pas très glamour, mais en vrai c'est pas si mal ;-)
Mais pas de head band pour réhausser le tout...Qu'à cela ne tienne, je me suis fait une tiare dans les même coloris que ma robe...

 
 
Le jour J, je me suis donc coiffée de la sorte...et quand j'ai rejoint Lizzie, elle avait prévu de se mettre des fleurs dans les cheveux et en avait une dans mes couleurs. Du coup, on a customisé des épingles à chignons avec des fleurs et ma coiffure était vraiment romantique à souhait.


Je ne suis pas une grande pro ni une adepte du maquillage...j'ai donc fait simple. Un peu de fard à paupière, dont un avec des paillettes, bah oui on n'est pas une fée tous les jours, alors autant le faire bien! Un trait d'eye liner, des petits strass et hop le tour est joué!


Les bijoux j'ai fait simple aussi. J'ai un très beau pendentif en ambre avec la bague assortie...et en boucles d'oreille? des ailes de fées made by Lizzie évidemment!

En vue d'ensemble ça donnait ça...Pas mal pour un premier costume non?

 
Je vous ai parlé de mon costume, mais Lizzie a choisi un tout autre style de fées pour le sien! Son costume et ses ailes sont juste à tomber, je vous laisse admirer!!

Attention, modèle des ailes déposé par L'Atelier de Lizzie.

J'ai adoré faire ce petit challenge, concevoir, tester, et customiser le tout. J'ai adoré me sentir princesse d'un jour comme Danielle dans "A tout jamais" quand elle arrive au bal :-)

Nous voilà donc parées pour aller visiter les Médiévales...
Mais ça, je vous le raconterais dans le prochain chapitre...A suivre...

A bientôt les Piplettes

4 commentaires:

  1. Moi je ne dirais qu'une chose : magnifique !! pour un premier costume tu as assuré ! <3

    RépondreSupprimer
  2. j'aime j'aime j'aime j'aime ces ailes ! j'ai fait des ailes de fées pour ma fille cette année, dans un tout autre style, celles ci sont absolument magnifiques.
    j'aime aussi le tiare !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ToutsimplementPiplettes14 janvier 2015 à 15:33

      merci Linette :) J'ai aimé les faire aussi!

      Supprimer