Un peu de tout...De rien...et surtout du n'importe quoi ^_^

jeudi 19 juin 2014

Les Médiévales de Provins. Chp 2: Le jour J

Bonjour lesPiplettes!

Aujourd'hui l'épisode 2 des Médiévales de Provins...

Elles durent 2 jours, mais emploi du temps familial oblige, nous n'avons pu y aller que le samedi.

C'est donc parées de mille feux que nous partons depuis Paris vers Provins.
C'est pas si loin que ça, mais ça fait un p'tit bout de chemin quand même mine de rien...

Arrivés sur Provins on peut facilement se laisser guider, les parkings sont indiqués et l'accès piéton aux Médiévales aussi. Pour les parkings les plus éloignés, il y a même des navettes gratuites qui permettent de ne pas trop marcher...Parce que marcher, c'est ce que vous allez faire toute la journée...Alors je pense que pour le retour on doit être content qu'il y aient des navettes.

Nous avons eu la chance d'être garés pas trop loin, donc on a pu y aller à pied.



Les Médiévales ça se mérite...La "fête" se passe dans la Haute ville dans l'enceinte des remparts. Et pour y aller il faut grimper..Bah oui, les châteaux fortifiés sont souvent en hauteur pour pouvoir voir venir l'ennemi...pas bête!
Sur le chemin, on croise déjà des gentes dames et preux chevaliers...Le centre ville est animé mais les gens se pressent surtout vers les Médiévales.
Arrivés là haut, l'ambiance est toute autre!!! Je n'aime pas la foule, je déteste ça même, mais je peux pourtant vous dire qu'il y a une telle vraie bonne ambiance, que j'en ai oublié ce détail! Et pourtant, il y a sacrément du monde!

On arrive sur la place avec la bonne odeur de grillade et mijotage local et d'époque. Et là on est plongé plusieurs siècles en arrière! Il y a énormément de gens costumés, et pas que des animateurs ou intermittents du spectacle, non bien plus que ça...de tout âge, de tout horizon...On a même croisé des pirates et une dame en crénoline...petite brèche dans le continuum espace temps mais rien de bien méchant!

Il y a aussi des gentes dames, chevaliers, brigands, paysans, Faunes, orques, elfes, de moines...Bref on est plongé dans l'univers médiéval très rapidement.



Des exposants sont répartis tout le long des rues. Cuirs, bijoux, arcs, épées, costumes, vendeurs de tissus (lins et laines), boulangers, vendeurs d'hydromel et de vins, de quoi se restaurer aussi, pas une rue ou presque sans quelque étal à regarder.
Les commerçants sont super sympas, détendus, l'ambiance y est excellente et festive.

En plus de tout ça, il y a des animations. Sur certains stands, on peut découvrir le travail des artisans: forgerons qui travaillent une pointe de flèche, potiers, sculpteurs de pierre, calligraphes nous présentant leur art, et j'en passe...

On peut aussi y découvrir beaucoup de musiciens et saltimbanques en tout genre...


On peut apprendre à manier l'arc et les flèches et même les armes...Toujours dans la bonne humeur.

Au pied ou dans l'enceinte des remparts, on peut voir des reconstitutions de campements: de chevaliers, de seigneurs, de militaires, de brigands, ou de lépreux...Un grand choix vous attend!

Il y a également des spectacles dont l'entrée est payante:
Les aigles des remparts: Spectacle de fauconnerie équestre dont je ne peux vous parler puisque nous n'y sommes pas allé.

La légende des chevaliers: Spectacle équestre dont je vais vous parler parce que nous avons adoré!!
C'est un spectacle monté par la troupe Equestrio, dont vous pouvez voir le site en cliquant ICI!

C'est l'histoire de Thibault IV, comte de Champagne qui rentre de Damas. Son retour se fait dans l'euphorie générale, et sa gente dame Blanche se réjouit de son retour.

Mais le méchant Torvark et sa vilaine troupes de monstres viennent semés le trouble et jettent un sort à Blanche qui vient rejoindre le camp du Mal...voilà ça c'est pour le résumé...


Tout ça est raconté et ponctué de jonglerie, cascades équestres, petit reprise de dressage et surtout de combats à l'épée et des joutes impressionnants! Avec une jolie pointe d'humour et de magie! On ne s'ennuie pas, on en prend plein les yeux et ça vaut le coup!


Le son et lumières: Spectacle qui se situe dans le jardin du couvent en centre ville et non plus dans la Haute Ville. Spectacle dont je vais vous parler mais très brièvement parce que bon...bof...on n'a pas vraiment aimé. Pardon aux Provinois qui ont mit tout leur coeur dans le spectacle, mais vraiment on s'est ennuyé sévère. Les tableaux étaient très beaux et on voyait bien qu'il y avait beaucoup de boulot derrière, mais le narrateur était d'un ennui mortel...Après coup, j'ai regretté d'avoir réservé pour le spectacle qui est en même temps que les spectacles de feux et l'animation musicale dans la Haute Ville, qui pour la peine devaient être vivants et animées! tant pis on le saura pour la prochaine fois, on ira voir les spectacles de feux.

Il y a aussi l'accès aux monuments qui est payant, mais très franchement, en une journée, on n'a pas le temps de tout faire...Il faut prévoir de rester les 2 jours sinon.
Un grand bal avait lieu sur la place du Chatel, mais personne n'aimant vraiment danser dans notre troupe, nous ne sommes pas allé le voir.

J'ai aussi un peu regretté de na pas avoir pu assister au concert des Els Berros de la Cort, qui tombait quand on cherchait à se restaurer, et vue les prix pratiquer dans la haute Ville en dehors des "snacking", nous nous sommes rabattus sur le centre pour trouver un endroit où poser nos fesses, et surtout reposer nos pieds, pas trop chèrement... :P

Mais globalement, c'était une journée très riche. Une ambiance vraiment festive et sympathique. Des animations super très variées et originales parfois, et une organisation du tonnerre!

Des journées que je vous conseille sans hésiter, les yeux fermer que vous soyez en couple ou en famille, ça plait à tous!

Pour faire des économies, il faut savoir que l'entrée des personnes costumées est bien moins chère! Nous n'avons payé que 4,50 au lieu de 10!
Et prévoyez votre picnic au moins pour l'un des repas si ce n'est pour les 2, permet de faire de nettes économies, même si c'est vrai que c'est un peu moins sympa.


Le dimanche il y a un défilé costumé, on nous avait gentiment proposé d'intégrer une troupe de fées, elfes et magiciens, mais on ne pouvait pas rester...l'année prochaine peut être :)

Et vous vous connaissez? Vous aimez? Vous avez envie de découvrir? N'hésitez pas à y aller l'année prochaine ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire