Un peu de tout...De rien...et surtout du n'importe quoi ^_^

mercredi 6 novembre 2013

Mais pourquoi tant de haine...?

Bonjour les piplettes!

Voilà une question qui me taraude depuis quelques jours...Elle part d'un constat et d'une discution avec une amie.
 
Le constat:
C'est sur les réseaux sociaux que j'ai constaté que se déchainent toute cette haine et ce mépris, et notamment sous les liens d'articles de Rue89 (mais pas que...), site d'informations qui vaut ce qu'il vaut...Y a de tout et de rien comme info.
 
J'aime bien regardé ce qu'il est dit dans les commentaires pour avoir un autre point de vue que le mien, mais je trouve que le ton devient de plus en plus agressif, comme si cracher les mots allait leur donner plus de poids et de sens...

Le dernier en date que j'ai lu? Celui sur la TVA du milieu équestre qui devrait passé de 7% à 20%. Le monde du cheval se mobilise et appelle à se faire entendre, jusque là rien de très anormal. Sauf les commentaires que j'ai pu lire!!!! Bourrés de clichés moyen-ageux, de blagues éculées sur "on aura qu'à recycler les chevaux dans les lasagnes", et de vraiment vraiment beaucoup de mépris, voir de haine. Non parce que voyez-vous le combat des bretons ça c'est important, et y a des choses plus grave dans la vie que les bourges ne puissent plus faire d'équitation!


Oui mais euh, comment vous dire...Les bretons manifestent contre l'écotaxe qui risque de leur faire perdre des emplois puisque les prix de toutes leurs productions vont subir une hausse, que le commun des mortel ne pourra pas assumer, et achètera donc moins ces produits (en très résumé). Et tout le monde trouve ça normal et soutient le mouvement parce que c'est courageux de se rebeller!
Déjà là, perso, je tique. Si je comprend effectivement leur revendication, je ne comprend pas leurs méthodes. Détruire des biens publiques que sont les portiques écotaxe, moi je ne trouve pas ça normal non! La violence, n'est pas quelque chose de normal...Non!! Ah mais c'est pas eux ce sont les casseurs...moui facile comme argument...Ils sont capables de balancer des pots de fleurs (entre autre)sur les CRS, mais pas capables de se regrouper pour virer les parasites...Bref, ceci est un autre débat.


En revanche, quand c'est le milieu équestre qui veut manifester pour à peu près la même chose, là ça déchaine les insultes...Et bien oui c'est la même chose quand on prend 5 minutes pour y réfléchir...Si la TVA augmente de 13% d'un coup, que croyez vous qu'il va se passer? Les prix vont être répercuter directement sur le client qui ne pourra pas assumer et qui n'ira plus. Donc cela va faire fermer bon nombre de petits clubs et mettre quelques milliers de personnes au chômage. Cela va également impacter tous les gens qui travaillent avec c'est à dire maréchal ferrants, le paysan qui vend son foin, vétérinaire, etc...
Donc le plus important à retenir n'est pas le fait que des enfants ne pourront plus faire de poney (ce qui est fort dommage j'en conviens), mais le fait que cela va faire beaucoup de chômage en plus...Sans compter tous les chevaux qu'il va falloir recaser, la plupart à l'abattoir...

L'incompréhension:
Et sous cet article, le ton des commentaires est monté très vite. Méprisants, inusltants, débiles et haineux. Parce qu'il est bien plus confortable de décrier sans essayer de voir ce qu'il y a derrière. Entre parenthèse, le cheval n'est PLUS un sport de bourges, bon nombre de familles modestes ont un enfant qui a fait du poney, surtout dans les milieux ruraux.

Alors le sujet me tient à coeur parce que depuis l'âge de 10 ans le cheval c'est ma passion, c'est pour ça qu'il m'a tant marqué. Mais cela m'a rappelé que ce genre de com agressifs, en fait, il y en a partout, tout le temps. Les gens ne se parlent pas, ne s'écoutent pas, ils disent et c'est aux autres de les écouter! Quand ils commentent, ils ont raison, ils en sont convaincus, c'est comme ça et c'est pas autrement!! Et si on les contredit, ils s'énervent et insultent.
Derrière leur écran, plutôt que d'être ouverts à l'échange et à d'autres idées, les dictateurs avec leur vision étriquée du monde se réveillent...Ils savent tout mieux que tout le monde, appellent à la haine, et politisent tout!
 
Le cynisme et le rejet de l'autre règne sur la toile et ça m'inquiète énormément. Comme le dit mon amie, la mode est aux "hasters" qui n'ont pour maîtres mots que dénigrement, rage et violence.

La frustration transpire sur la toile et se répand...La vie ce n'est pas tout noir ou tout blanc. Il y a souvent le pour et le contre, et comme le dit si justement Ninou écolo dans son dernier BLOP, nous sommes, en plus de tout, très réfractaires aux changements. Donc nous rejetons l'idée avant même d'y réfléchir.

Oui les temps sont compliqués voir difficiles pour beaucoup d'entre nous, ça c'est un fait. Le monde a sombré dans le profit au détriment de l'humain...Alors ne cédons pas à la facilité de suivre le mouvement...Il ne tient qu'à nous, à notre échelle évidemment, de le rendre plus humain et plus solidaire.

Le 13 novembre c'est la journée de la gentillesse...Et si on mettait tous un com gentil sous les articles qui nous interpellent?
Et vous vous avez constaté ce phénomène? Vous en pensez quoi?

4 commentaires:

  1. Bonjour,

    Ton article est très juste (malheureusement) les réseaux sociaux, le net exacerbent les violences verbales comme si être derrière un écran protégeait de tout, que les gens n'avaient plus de filtre et se lâchaient alors que par oral les gens se contiennent, réfléchissent avant de parler. Ce n'est pas on devrait tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de parler mais tourner 7 fois ses doigts dans ses mains avant d'écrire.

    Je me bas pour le respect des opinions, la non violence verbale et c'est une chose que je ne tolère pas sur ma page. On peut ne pas être d'accord mais on respect les idées de l'autre et on discute calmement sans violence.

    Encore bravo pour cet article et merci pour le clin d’œil à BLOP ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toutsimplementpiplettes6 novembre 2013 à 17:09

      Merci
      Oui c'est exactement ça, je crois que d'être derrière son écran, on se croit encore plus fort. J'adore ton expression, et on devrait tous s'y mettre...Je tourne 7 fois mes doigts avant d'écrire... :-)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Toutsimplementpiplettes7 novembre 2013 à 11:35

      Mais on n'est pas le 13!!! ;-)

      Supprimer