Un peu de tout...De rien...et surtout du n'importe quoi ^_^

jeudi 23 juillet 2009

Bancs Publics (Versailles Rive Gauche)

Mardi soir, je quitte le boulot de bonne heure et direction le cinéma, retrouver mon chéri qui m’attends depuis le début de l’après midi.


Nous allons voir le film « Bancs Publics » dont l’intrigue se déroule à Versailles, en haut de l’avenue de Sceaux. Mes collègues m’ont encouragée à voir ce film… alors j’y cours.


Je m’attendais à voir un film très convenu, très sage… Et bien pas du tout ! Grosse surprise tout le contraire.


L’histoire : Elle se déroule en haut de l’avenue de Sceaux à Versailles, pour ceux qui connaissent ! Le film tourne autour d’une image, une banderole noire avec écrit « HOMME SEUL » en lettre blanche accrochée sous une fenêtre d’immeuble. En face de cet immeuble, les collègues d’une petite entreprise se demandent si c’est un canular ou un appel au secours. On découvre l’univers de travail d’une petite entreprise qui mène l’enquête… A midi, tout le quartier se retrouve au Square des Francines. Là, amoureux, solitaires, joueurs de tous âges, riches, pauvres, tournent autour du joyeux jet d'eau (qui au passage n’existe que dans le film… parce qu’aujourd’hui, dans ce parc… il n’y a pas de fontaine ni de poisson rouge !!!) Où des histoires improbables mais tellement réel se déroulent. En face, un magasin de bricolage, une équipe de vendeurs en sureffectif plus où moins compétente tente de conseiller les clients… mais les conseils vont vite devenir des drames… Des histoires qui s’entremêlent, avec le fil rouge de la recherche de cet homme seul, et que veut-il ?


Une pléiade d’acteurs : Denis Podalydès, Bruno Solo, Chantal Lauby, Josiane Balasko, Thierry Lhermitte, Julie Depardieu, Claude Rich… et j’en passe tellement il y en a… mais le film reste dans un univers chorale… qui rend le film d’autant plus charmant.


Mes impressions sur le film Un petit bijou d’humour noir. Il s'agit de saisir les absurdités, les moments de poésie, auxquels chaque acteur vient prêter sa bonhommie, son humeur... Il y a du burlesque, de la folie, de la poésie, et de la tendresse...

Pour moi ce film a été une ballade, une parenthèse… enchantée et déjantée.


Je ne connaissais pas l’univers du réalisateur Bruno Podalydès, qui a déjà réalisé deux films se déroulant à Versailles : Versailles rive-gauche (court métrage) et Dieu seul me voit – Versailles Chantiers…. A voir ?


par Paméla

1 commentaire:

  1. Indescriptible ce film...A la fois cliché et irréaliste!!
    Il a réussi à raconter le quotidien d'une poignée de personnes ordinaires, en en faisant un film hilarant!
    Mis à part quelques longueurs on rigole du début à la fin. Avec quelques passages tout de même un peu plus sérieux et touchants, qui ramènent à la réalité.
    Et c'est super agréable de voir autant d'acteurs et notamment de "grands acteurs" dans des rôles un peu décalés!! ça les rend sympathiques je trouve.
    Si comme moi, au début,vous hésitiez...Foncez!

    RépondreSupprimer