Un peu de tout...De rien...et surtout du n'importe quoi ^_^

samedi 1 novembre 2014

Désencombrer!! Chapitre 1.

Bonjour les Piplettes!

Aujourd'hui je vous parle organisation encore mais d'un point de vue totalement différent!

Clémentine la Mandarine (un blog que je vous conseille vivement d'aller lire) organise tous les mois ou presque un nouveau challenge! Au mois de septembre c'était la méditation. Le mois dernier était sur le thème "Un mois pour trier le superflu et diminuer drastiquement tes déchets"!!

Je vous avoue que ce challenge bien que très intéressant et motivant a généré quelques angoisses...Trier? Jeter? Donner? Hein quoi??? Me séparer de quelque chose???!!!
Oui bon ok je suis du genre, je garde tout ça peut servir...Vous voyez bien le dilemme?
Je me suis donc inscrite à ce challenge, mais j'avoue ne pas l'avoir entamé en même temps que Clémentine. J'ai laissé l'idée faire son chemin, prendre sa place et prendre des forces!

Alors oui c'est vrai que du coup je suis en décalé par rapport aux autres challengeuses, mais au moins je sais que je le fais dans de bonnes conditions, favorables à une réussite :)
Je suis à peu près certaine de ne pas arriver aux exploits de Clémentine et certaines autres participantes, parce que bon, on ne se change pas en un mois. Mais l'avantage c'est que du coup j'ai une belle marge de manœuvre qui donnera forcément des résultats!!!

J'ai donc commencé par ma salle de bain!! Sans trop de difficulté je dois le dire puisqu'elle est petite et que j'étais déjà passé au savon pour me laver. Et bien malgré ça j'ai encore gagné de la place!! Sur trois étagères j'en ai libéré une complète. J'en ai profité pour y mettre des serviettes et gants de toilette qui étaient dans un placard dans la salle à manger! Eh oui...Dans la salle à manger, parce que c'est là que se trouvent tous mes placards ou presque :P

J'y ai donc gagné en logique, en place et en pratique, donc en organisation!!! C'est pas magique ça :)

 
La chambre y est à moitié passé en début de semaine. Sous mon lit c'était un peu l'enclos à moutons...Il faut s'imaginer une chambre petite, où la seule place que peut occuper le lit est dans un coin, calé entre 2 murs. Que de l'autre côté il y a la table de nuit qui coince bien le lit! Déplacement possible du lit??? Euh...Et bien pas énorme et que dans un sens. Donc pour le ménage pas pratique.

Et sous le lit c'est incroyable TOUT ce qu'on peut y planqué! On ne le voit pas, ça ne gêne pas, c'est l'endroit parfait pour les petits bordels dont on ne se sert jamais!! Hein quoi? On ne s'en sert jamais! Alors pourquoi les garder! Et oui c'est la toute la question. Certes il y a des choses que l'on garde par sentimentalisme. Ceux là, pas envie de m'en débarrasser. Mais il y a aussi des choses que l'on garde au cas où...Au cas où quoi? bah euh...ça on ne le sait pas trop, mais au cas où! Bon ben ces trucs là, on peut aisément s'en séparer sans que cela ne nous manque, surtout quand on en redécouvre certains qui n'ont pas servis depuis trois ans au moins, voir jamais!

Bref ne reste sous mon mon lit que les 3 grandes boites à roulette et rien d'autres!!! Me reste donc à trier l'intérieur de ces boites...pas une mince affaire! Il y a dedans des sacs et des chaussures!!!
Je sais que ça ne va pas être facile, mais je sais aussi que tout ne me sert pas loin de là!!! Donc...

Dans la chambre il me restait aussi ce qu'il y a dans la commode...Là ça s'est très bien se passé :) Bon je ne vous montre pas le avant/après qui ne serait pas très parlant puisque les paniers étaient déjà là...Mais je peux vous dire qu'ils se sont nettement allégés et que je ne vais pas avoir de mal à choisir mes sous vêtements le matin :)


Pour moi, l'une des pièces les plus durs du challenge, je le sais déjà, ce sera la salle à manger dans laquelle il y a:
- Mes vêtements (et oui remember, mes placards sont tous là)...Ceux que je mets aujourd'hui, ceux que j'ai mis il y a 7 ans, ceux que je mettais entre les 2...Il y a de toutes les tailles, de tous les styles...Bref...Là ça va être dur je le sais! 
Mais je vais faire de mon mieux et même si je ne fais pas tout bien, tout de suite, j'aurais au moins désencombré un peu.
- Mon buffet avec tout un tas de vaisselle...Là aussi y aura des dilemmes même si je suis très loin de me servir de tout!
- Mes étagères avec mes papiers et mes boites à bordel...Le mot est lâché...Vous imaginez bien l'ampleur des dégats :P

La deuxième pièce la plus difficile sera la cuisine!!! J'ai tout un tas d'ustensile, plat, kit à pâtisserie, boite en plastique, bouteille en verre...euh bref, la liste est longue. Et euh comment dire...Je ne me sers pas de tout non c'est vrai. Il y a des choses dont je ne me sers jamais. D'autres rarement...D'autres tout le temps! Mais celles dont je ne me sers jamais et bien je les garde au cas où :P

Bref, il va falloir faire des choix! Ou me servir de tout et cuisiner plus, ou me débarasser de ce dont je ne sers jamais :)

Attention, quand on se lance dans un tel challenge, il faut que les choses soient bien claires! Je ne me désencombre pas pour coller au challenge, comme ça en ouvrant les placards et en disant toi je te jette, toi je te garde, toi je te donne, toi je t'aime bien, mais je te donne quand même, même si ça m'arrache le coeur. Non!

Le but n'est surtout pas de se faire violence et de tout jeter par les fenêtres. Comme l'explique très bien Joanne Tatham, coach et auteure de "J'arrête le superflu ", le but est d'avoir moins de superflu et de stress, pour plus d'organisation, de simplicité et d'une vie remplie de sens. Je vous conseille d'ailleurs son blog de développement personnel Vie Simple.


Trier ses vêtements ça veut dire arrêter de passer des heures devant son armoire le matin en ne sachant pas quoi mettre alors que de toute façon il y a des habits qui ne sortent jamais du placard...Et qu'on met quasiment toujours les mêmes...
Trier et ranger ses placards ça veut dire optimiser leur fonctionnement pour que tout devienne pratique et qu'on n'ait pas à pousser trois trucs avant d'accéder à celui que l'on veut...

Bref moins de stress, et plus de temps pour d'autres choses qu'on a envie de faire ;)

Voilà...J'en suis au démarrage mais la promesse est belle et l'action bien engagée!
Je remercie Clémentine pour ses articles motivants, pleins d'idées et super détaillés!
Et Joanne pour ses articles bienveillants, reboostants et plein d'énergie positive!

Aujourd'hui c'est novembre...Et le nouveau challenge de Clémentine et Natasha du blog Echos Verts (encore un top à consulter d'urgence :P) sera: "Fabriquer de jolis cadeaux de noël utiles et écologiques"!!
C'est pas un super challenge ça???!!! :)

Nous voici à la fin du chapitre 1...Ne doutez pas qu'il y a aura un chapitre 2...Peut être même un chapitre 3 sur l'autre partie du challenge: avoir moins de déchets! Là aussi j'ai commencé un tout petit peu: Savon au lieu de gel douche, Fleur cup au lieu de serviettes hygiéniques, et je viens juste d'acquérir des Tawashis pour remplacer les éponges...Mais il reste encore beaucoup à faire, donc à dire ;)

Et vous les Piplettes, des astuces, des conseils pour ranger ou désencombrer? Des astuces pour avoir moins de déchets?

2 commentaires:

  1. Hi, hi! j'ai bien ri en lisant ce sujet.. j'aime trier, vider, jeter, et pourtant j'ai toujours trop de choses...trop de vaisselle, trop de trucs dans mes placards de cuisine ( le nombre de mugs...), trop de laines, de tissus, de livres...avant de jeter, et de donner, je me laisse un petit temps de réflexion car il m'est arrivé, parfois, d'avoir des regrets...Pour les vêtements , ce que je n'ai pas mis les deux dernières années est donné à une association..Même comme ça, la maison déborde

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ToutsimplementPiplettes3 novembre 2014 à 11:34

      Ouf merci Claude la Cigogne...Je me sens moins seule :P
      Effectivement c'est l'une de mes inquiétudes. Regretter de m'être séparer d'un truc qui finalement me sera utile.

      Mais comme tu le dis, en prenant le temps de la réflexion et quand on sait pourquoi on le fait, je pense qu'on doit bien s'en sortir et être content :)

      L'avantage c'est que chez moi c'est petit. Dans une maison, j'ose même pas imaginer tout ce que j'aurais déjà entassé ^_^

      Supprimer