Un peu de tout...De rien...et surtout du n'importe quoi ^_^

mercredi 4 février 2015

Les tawashis

Bonjour les Piplettes!

Aujourd'hui je vous parle des tawashis...Pour ceux et celles qui ne sauraient pas ce que c'est, je vais vous éclairer d'ici très peu...Genre maintenant quoi! 

Petite définition: Dixit notre ami Wiki, le tawashi est une brosse de lavage populaire japonaise pour laver la saleté. 

Personnellement je l'ai découvert grâce à Ninou écolo qui a posté un jour des photos de petits ronds en tricot fait par ses mimines! Ils étaient à vendre. Je me suis dit t"iens mais qu'est-ce donc que cela, qui ne ressemble à rien de ce que je ne connaisse déjà"

Le truc qui est super avec Ninou c'est qu'elle n'est pas avare de conseils et d'explications. Transmettre c'est son truc! Elle a donc éclairer ma lanterne à moi et m'a expliqué que ce sont de petites éponges en tricot. J'ai eu un petit temps d'arrêt...Des éponges en tricot...Mais oui bien sûr...Cette fois je crois qu'on a totalement perdu Ninou...Le tricot ça lave pas, ça n'éponge pas, je ne m'imagine pas laver ma poêle pleine de gras avec ça!!!

Les tawashis de Ninou! :)


Mais bon...Soit...Comme je suis curieuse, je vais essayer. J'ai donc commandé 2 tawashis à Ninou écolo et j'ai testé. Oh pas tout de suite hein. J'ai d'abord utilisé jusqu'à la corde ma dernière éponge avant de me lancer dans le grand bain.

Mon avis sur la question:
Ma principale réticence c'était donc les poêles et les plats grassouillets à souhait. Et puis aussi, je me suis dit, la laine ça ne grattera jamais assez le cul des casseroles attaché! Un comble que je me sois dit ça, moi qui ne supporte pas les pulls en laine parce que justement...ça gratte! 

En plus, à bien y réfléchir, les éponge d'aujourd'hui, elles ne grattent pas grand chose non plus.

Éponge jetée, je me suis lancée dans ma première vaisselle avec tawashi mon nouvel ami! 
Mes premières impressions ont été bonnes! 

Le tawashi c'est pratique parce que ce n'est pas un truc rectangulaire un peu rigide. Le tawashi va bien dans les coins et recoins des vaisselles les plus biscornues. Et c'est franchement très pratique. Tu ne vois pas de quoi je parle...Et bien tu n'as sans doute pas la célébrissime tasse à café froissée, celle qui a justement des coins et recoins pas facile à atteindre avec une éponge classique.

Contrairement à mes inquiétudes, elles grattent bien, en tout cas pas moins bien que mes anciennes éponges.

J'ai gardé mon plat gras pour la fin...Bah oui pas la peine de recouvrir de graisse l'ensemble de ma vaisselle en commençant par le visqueux...Une excuse? Oui mais elle est valable quand même...Oui bon ok, j'avais des réticences c'est vrai! Mais j'ai fait le test. Parce que j'ai réfléchi un peu et je me suis dit que le gras était aussi dégueu à laver avec une éponge qu'avec un tawashi de toute façon!

D'autant que l'éponge tu peux pas la mettre à la machine! Que le tawashi...shi..euh si! Bah oui le gros avantage du tawashi c'est ça. Une fois qu'il est sale, tu peux le rincer et le mettre à 30°C en machine!! Et il ressort tout beau tout propre, prêt à l'emploi!

Ninou m'a également dit que l'on peut de temps en temps le laisser tremper dans du bicarbonate avant de le laver. Je ne l'ai pas encore fait. Mais ça viendra.

J'en avais 2. Du coup j'ai testé l'autre dans la salle de bain. Pas pour me laver. Je le précise parce que certains s'en servent pour ça...Mais non. 
Et ça fonctionne très bien aussi.

Et finalement, j'ai manqué de tawashis! Parce que tu ne peux pas toujours faire de machine quand ton tawashi est sale! 

Du coup comme je tricote un peu, j'ai décidé d'essayer de m'en faire. Bon sous le regard expert de ma maman, qui a eu le temps d'en faire trois pendant que je me débattais avec le mien! Mais j'en ai fait un quand même!!!! Toute seule (enfin si on fait abstraction des mailles qu'elles m'a récupéré un certain nombre de fois, et des rangs qu'elle m'a refait après les avoir défaits pour rattraper une erreur... :P )

Le grand c'est moi qui l'ai fait! :P
Du coup j'en ai de deux tailles différentes. Je n'ai pas encore décidé de celle qui me convenait le mieux...

Un autre avantage c'est que c'est joli! J'en ai des bicolores, des multicolores, des rayés, des avec un fond différent du dessus...Bref, vous pouvez vous amuser avec les laines que vous avez et variés les plaisirs!
Vous recyclez vos vielles pelotes en quelque chose d'utile et c'est bien! Pour les tricoteuses il y a des tutos sur le net. Et pour les autres, voyez avec Ninou si elle en a en stock ;-)

Les inconvénients par rapport à une éponge? Bah je n'en vois pas vraiment.

Et vous, vous connaissiez? Des retours sur la question? Tentés par l'expérience? 

2 commentaires:

  1. Bonjour! Je n'en ai pas encore fait mais ton article et ton expérience me donnent vraiment envie de me lancer! Je suis dans une démarche "écolo" au niveau du ménage alors ça tombe à pic, merci! Jessica.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toutsimplementpiplettes5 février 2015 à 15:32

      Bonjour et bien je suis ravie que mon expérience, si jeune soit elle puisse motivé quelqu'un à passer le cap! C'est exactement le but de ce blog!
      Merci à toi Jessica :)

      Supprimer