Un peu de tout...De rien...et surtout du n'importe quoi ^_^

lundi 19 janvier 2015

On ne va pas en faire tout un plat...

Bonjour les Piplettes!

Je n'avais pas prévu cet article au départ, mais voilà," l'actualité" bouge sans arrêt, évolue, change...ou peut être pas tant que ça finalement...

Le sujet qui fait débat en ce moment la nouvelle pub Aoste!

Pour vous faire un petit récap vite fait pour ceux qui l'auraient raté (un moment de culture pareil c'est vraiment dommage pourtant...)
Une famille de végétariens, ultra méga cliché, (plus cliché tu meurs même)...Bitnik des années 70, rétrograde, qui ne mangent que des salades et je ne sais plus quel autre légume...Mais un seul...ça fait 2 au total de légumes tu vois...
Le fils, crise d'ado oblige, se rebelle et veut de la viande! Les parents cèdent, les voilà donc rendus au rayon charcuterie du supermarché...
Et là, le fils qui allait prendre une lambda barquette de jambon de pays, se fait arrêter par ses parents qui lui disent que quitte à le faire autant bien le faire! (sous entendu avec de la qualité...oui là tu as le droit de rire lecteur)
Cette pub fait donc grand débat, pire, révolte les végétariens du monde entier (au moins tout ça oui) parce que bon, ça ne renvoie pas une bonne image de leur choix alimentaire, ça les fait passés pour des gens non évolués, voir un tantinet rétrogrades.

Ce que je trouvais au début plutôt anodin, commence à plus que m'interpeller, voire m'agacer presque! Quand je vois qu'il y a des pétitions qui tournent pour supprimer cette pub, j'ai juste envie de dire: "Mais n'y a -t-il pas des choses bien plus graves à essayer de sauver, que la face de certains consommateurs ébranlés par une publicité" ??? Trop de pétitions tue la pétition...Et on fini par ne plus voir celles qui comptent vraiment.

Pourquoi ça me mets dans un tel état??

Premièrement, euh...ce n'est qu'une pub hein...Genre un truc débile, fait pour que vous vous en souveniez, pour faire parler d'eux. Parler d'eux???...Ah ben tiens pour le coup ils ont réussi...Pour parler d'eux on parle d'eux. Pas toujours en des termes élogieux certes, mais la pub du coup est vue, revue, partagée, etc...Comment dire que vous leur faites un peu de pub mine de rien au passage. Certes pas auprès des végétariens...Ah ben ça leur fait une belle jambe, de toute façon ils n'auraient jamais acheté leur produit les végétariens.

Deuxièmement...C'est du 50ème degré...de l'humour comme on dit...Si si...de l'humour, vous savez comme le célèbre journal pour lequel vous avez été des millions à défiler au nom de la liberté d'expression, parce que bon, ce n'est quand même pas normal que l'on empêche les gens de s'exprimer...Rassurez moi, vous qui vous sentez insultés par cette pub, vous n'avez pas brandi vos banderoles le jour de la marche? Hein? Nan parce que bon, là faudra m'expliquer sinon...

Troisièmement...J'ai lu certains commentaires qui disent: Oui mais bon, on doit toujours se justifier, se défendre, dire qu'on est pas carencés, pas des hippies tout droits sortis des années bissextiles...(oui oui je sais ce qu'est une année bissextile en vrai, c'est juste une expression d'une copine pour dire que ça date quoi!)
Et là j'ai envie de vous dire...Et bien arrêtez de vous justifier! Soyez ce que vous êtes, assumez le, vivez le, parlez en si on vous le demande, mais n'essayez pas de vous justifier, surtout pas.


Soyez plus intelligents que ça! Qu'est-ce que ça peut vous faire d'être pris pour des beatniks? Perso j'adorerais ça, mais par malchance je ne suis pas végétarienne...Non que l'idée ne m'effleure pas l'esprit, mais bien que j'ai réduit sérieusement ma consommation de viande, je n’atteins pas encore le zéro absolu loin de là! Je suis faible que voulez vous...
Instruisez les gens quand ils vous le demandent ou qu'ils s'interrogent, mais n'essayez surtout pas de les convaincre.

Parler pour échanger, pas pour convaincre, et le monde s'en porterait tellement mieux...Ce sont les coupables qui se défendent à mon avis... Vous vous sentez coupables? Vous en avez marre de vous justifiez, et bien arrêtez de le faire.

Les gens sont obtus, étroits d'esprit...bah oui y en a...un certain nombre et un nombre certain...Et ceux là, plus vous essaierez de les convaincre plus ils s'obstineront dans leur ignorance, étroitesse d'esprit et sarcasmes. Et des gens comme ça il y en aura toujours. Ceux qui pensent détenir la vérité absolue, la science infuse et dont la façon de vivre et de penser sont les seules possibles. Et des gens comme ça y en a des deux côtés de la Force j'aurais envie de dire...Autant chez les végétariens que chez les omnivores.

Vous vous êtes sentis blessés par cette pub??? Je ne vais pas me faire des amis, mais je pense que si on s'assume tel qu'on est, on a une certaine dose naturelle de second degré qui finit par pousser. Et dans ces cas là, ce genre de pub, on s'en fout, voir on en rigole tellement c'est clichissime! Si vous vous êtes sentis visés, blessés, atteints dans votre amour propre??? Je pense qu'il y a un problème. Lequel je n'en sais rien, mais rassurez vous, ce genre de pub n'influencera pas le regard des gens sur le végétarisme. Ceux qui n'imaginent pas les végé comme dans la pub, ne le feront pas après, et pour les autres, ils ne changeront pas d'avis non plus.
A trop vouloir se justifier, malheureusement on fini par devenir intolérant, parce qu'on est sur la défensive sans arrêt, et on cherche où est la critique.

Ne laissez pas les imbéciles gagnés...S'il vous plait. Vous reprochez la dictature et l'apologie des omnivores, ne tombez pas dans le piège inverse. Ne soyez pas systématiquement critique et intolérant envers les omnivores.

Les esprits s'ouvrent, le monde change lentement, mais surement. Une catégorie de personne n'en est pas encore là...bon d'accord, une majorité de personnes peut être. Mais un peu partout la trame d'un monde plus tolérant et plus ouvert se dessine.

Soyez fiers d'avoir des convictions. Gardez ça en tête et dans le cœur pour les jours d'attaque intempestive. A mon avis, vous avez un temps d'avance sur certain, mais ce n'est que mon avis.

Il y a de la place pour tout le monde tant que notre propre liberté ne nuit pas à autrui.

Je fais partie d'un monde pluriel, cosmopolite et enrichissant. J'aimerais faire partie d'un monde de tolérance, de respect et d'ouverture d'esprit. Avec une pointe d'humour cela serait parfait :)

Pour ça, soyons nous même en pleine conscience, assumons le,  partageons le, mais ne le revendiquons pas à corps et à cris pour laisser aux autres le droit d'exprimer ce qu'ils sont aussi.

7 commentaires:

  1. tout à fait d'accord avec toi ! et j'ajouterai que ce n'est pas parce qu'on milite pour une cause bonne ou juste qu'on est tolérant par défaut.
    D'ailleurs tout militant estime sa cause juste, et on a vu récemment où ça mène de penser qu'on a plus raison que le voisin....
    Si déjà chacun pouvait vivre sa petite vie sur terre tranquillement, comme il a envie, qu'on lui foute la paix et qu'il foute la paix aux autres, ça serait bien, non ?
    A+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ToutSimplementPiplettes29 janvier 2015 à 15:02

      Merci pour ton commentaires :-)
      C'est vrai que parfois quand on est tellement à fond dans une cause que l'on estime juste, qu'on s'enflamme vite...Et je suis totalement pour que chacun puisse vivre sa vie en paix effectivement.
      Que l'on puisse partager son expérience pour faire réfléchir les autres, oui sans problème! Mais pas pour essayer de les convaincre qu'on a raison et que notre façon de faire est mieux que la sienne. La comparaison ne peut pas fonctionner ça prend l'autre en défaut.
      Un jour on y arrivera ;-)

      Supprimer
  2. Je suis tout à fait d'accord avec toi dans le sens où ce n'est pas parce qu'on défend une cause juste qu'on peut tout se permettre! Mettons un peu de diplomacie et d'argumentation pacifiste dans nos échanges, je plussoie toutes les lignes de ton article qui vont dans ce sens. Par contre, étant végétarienne, j'ai beaucoup de mal avec l'argument "laissons chacun vivre en paix de son côté" qui va de paire avec "chacun est libre de choisir ce qu'il met dans son assiette". Il se trouve qu'on oublie quelqu'un dans l'histoire, l'animal mort pour satisfaire nos papilles. Alors je ne sais pas trop comment le tourner pour ne pas paraître "jugeante ou intolérante" dans mes propos mais je suis souvent très irritée quand je lis des phrases telles que "on choisit de mettre ce qu'on veut dans notre assiette, c'est un choix personnel" parce que je ne suis pas d'accord et l'animal sacrifié non plus, de même que le paysan du tiers monde rémunéré trois franc six sous par des multinationales... Alors non ce n'est pas un "petit choix intime qui ne regarde que nous" c'est un choix qui engage les humains et leurs conditions de travail, les animaux et la planète qui paie la facture écologique de notre société de consommation à outrance... Bon d'accord je m'enflamme exactement ce qu'il ne faut pas faire... J'arrête là, j'espère que j'ai été comprise =) Ce qui compte ce n'est pas de faire mieux ou moins bien que l'autre, ce qui compte vraiment c'est d'agir en fonction de nos valeurs! Mais pour cela, il faut être informé... Du reste, je trouve cette pub absolument grotesque (puisque c'était quand même le sujet de l'article ;-)) mais la position la plus efficace c'est comme tu dis de ne pas en parler, qu'elle tombe d'elle-même dans l'oubli! Jessica

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toutsimplementpiplettes5 février 2015 à 15:56

      Je crois comprendre ce que tu dis oui et je peux l'entendre.
      Après quand je dis "laissons chacun faire ce qu'il veut", j'aurais aussi pu dire, "laissons chacun faire comme il PEUT".
      Je me postionne en tant qu'omnivore, habituée à manger de la viande et aimant ça en plus. (bouh) Je suis en progressive prise de conscience, mais les habitudes sont tenaces. Je fais des efforts parce que mes convictions changent mais je suis justement dans cette pahse ambivalente entre prise de conscience/mise en action. Les deux s'opposent pour le moment. Alors oui je réduis ma consommation, je ne mange plus du tout de certains animaux, mais je n'en suis pas encore au sevrage total! Et ce qui me gêne souvent dans le discours des végéta*iens accomplis c'est justement ce côté très abrupt de leur pensée. Et je trouve ça très dur. Je ne suis pas de ces personnes qui sont motivées quand on les bouscule. Il y en a oui ça va les aider...Moi non, ce serait plutôt le contraire. Chacun doit faire son propre chemin, ses propres convictions, au rythme où il le veut et le peut. Comme je le dis dans mon article, à mon sens, vous avez un temps d'avance sur nous les omnivores, mais se sentir pris de haut et "juger" parfois n'aide pas à évoluer. Et quand j'y arriverais totalement, ce sera mes convictions et je ne changerais pas le regard des autres pour autant. Je ne jugerais pas mes proches qui font le choix d'être omnivore en toute conscience. Je ne pense pas qu'on puisse révolutionner le monde en une seule étape. Je leur dirais (et je leur dis déjà) que consommer local serait une bonne première étape pour ralentir le système dévorant de la société de surconsommation et de gaspillage. Mais culpabiliser quelqu'un sur son mode de vie, ne le fera à mon sens certainement pas "grandir". Oh la la...quel roman :P

      Supprimer
  3. Aahh j'ai eu du mal à retrouver ton blog^^ mais ça ne m'arrivera plus j'ai mis le lien en favori ;-) J'aime bien ta reformulation (chacun fait ce qu'il peut), elle est plus juste et proche de la réalité je trouve! J'ai été comme toi, omnivore et aimant ça d'ailleurs quand on me dit "moi je pourrais pas arrêter la viande j'aime trop ça" je leur répond que moi aussi j'aime la viande mais j'ai fait le choix (éthique) de ne plus en consommer ce qui est différent! Là où je te rejoins c'est que beaucoup de végétariens ont eu leur moment de transition aussi (mais pas tous) alors ne l'oublions pas et laissons chacun évoluer à son rythme! Après je comprends aussi le point de vue des végé accomplis pour qui c'est une urgence de faire cesser l'exploitation animale mais même si c'est tout à fait louable je ne suis pas sûre que ça aide au changement individuel! Je ne sais pas si je suis claire mais en bref je pense que c'est important de militer pour la cause animal et ainsi faire changer l'opinion publique mais quand on se parle de personne à personne, il faut laisser le côté militantisme et donneur de leçon de côté pour écouter l'autre, ses croyances et ses questionnements et y réagir en fonction! Moi ce que je lis dans ce que tu écris c'est que tu te poses des questions (légitimes) sur ta consommation de chaire animale (ce qui inclut aussi le poisson et autres crustacés), sur les conditions d'élevage ainsi que sur la société de consommation alors je n'ai pas besoin d'essayer de te convaincre, le chemin tu l'as déjà entamé et si tu vas au bout de tes convictions, tu seras végé prochainement, le combat pour les animaux est déjà gagné de mon point de vue car tu y es sensible et sensibilisée! C'est très différent que lorsqu'on me tient un discours pro-carniste! Toi tu me dis "j'ai pris conscience et déjà diminué ma consommation" alors je ne me fais aucun souci, à ton rythme tu y arriveras! Je suis d'accord que culpabiliser "exprès" n'est pas très utile au changement mais c'est plus complexe que cela car on ne sait pas d'avance ce qui culpabilise l'autre car c'est en fonction de nos valeurs et de notre éthique que l'on évalue cela (je sais que je ne suis pas très claire, l'écrit à ce défaut, ce serait plus simple si on pouvait en parler en direct ;-) ) alors souvent les végé essayent de donner des infos qui passent pour des électro-chocs tellement c'est à l'inverse de ce qui se passe dans la société actuelle. Après il y a aussi parmi les végé des cons, des aigris, des hargneux, la bêtise ne s'arrête pas à ce qu'il y a dans notre assiette ;-) Bon je termine là mon roman pour que tu n'aies pas mal aux yeux et à la tête en me lisant mais je pourrais en parler des heures parce que cette cause me tient à cœur!

    Si je peux me permettre de laisser des liens de cuisine végétalienne :
    http://liliskitchen.com/
    http://antigonexxi.com/
    http://www.greencuisine.fr/
    http://www.cleacuisine.fr/
    http://www.cuisine-vegetarienne.com/
    http://green-me-up.com/
    https://vegebon.wordpress.com/
    http://absofruitly.fr/
    http://betterthan-butter.blogspot.be/
    http://www.chaudron-pastel.fr/

    Petite précision : le miel n'est pas végétalien comme peut le laisser supposer certaines recettes!

    Jessica

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toutsimplementpiplettes12 février 2015 à 12:05

      :) J'ai tout lu et même pas mal aux yeux ni à la tête ;-)
      Merci beaucoup pour les liens des recettes ça va bien me servir.
      Et pour tes coms! Je comprends que tu pourrais y passer des heures. Le sujet est vaste et important :)

      C'est tout à juste ce que tu dis. Il faut effectivement militer pour ces convictions mais quand on est face à face, prendre le temps de l'écoute et de la bienveillance.

      Un jour le monde sera comme ça. Tolérant et bienveillant. Oui je suis un pro bisounourisme :P

      Supprimer
    2. Avec plaisir, si je trouve d'autres sites chouettes, je reviendrai mettre des liens ;-) Oui voilà militer c'est de l'ordre des idées donc là c'est important pour moi de ne pas faire de demi-mesure c'est vers l'abolition de l'exploitation animale qu'il faut aller (en ce compris l'alimentation mais également la fourrure, les corridas, les produits testés sur les animaux, le cuir, la laine, la soie, etc) par contre quand il s'agit d'un changement individuel, l'écoute et la bienveillance devraient être les maîtres-mots!

      Ah moi aussi j'aime le monde des bisounours! On se ressemble un peu pour le coup, très utopistes mais profondément humanistes!

      Supprimer