Un peu de tout...De rien...et surtout du n'importe quoi ^_^

mercredi 22 octobre 2014

S'organiser...tout un programme

Bonjour les Piplettes!

Aujourd'hui je vous parle organisation! 

C'était une des parties de la mission OMG qui s'est finie en total fiasco...Mais bon, après réflexion j'ai voulu changer trop de choses en même temps et ça, ça a été fatal à ma motivation.

J'ai donc décidé d'y aller par étape. Et j'ai notamment cherché des façons de m'organiser. Me connaissant, l'organisation est pour moi à peu près comme le chinois, un langage inconnu, incompréhensible, mystérieux...
En fait quand on est novice, les méandres de l'organisation finissent par devenir labyrinthesques...Si si carrément! A trop vouloir bien faire, on s'y perd... on veut faire trop de sous dossiers pour que tout, absolument tout est une place logique et définie...Et bien perso, ça ne marche pas, je m'embrouille :)

Au quotidien j'ai décidé de m'organiser pour avoir moins l'impression de devoir courir et me libérer du temps.

Voilà donc quels sont les premiers outils que j'ai utilisé.

1. Les menus:


Celui ci vient du site recettesbox. Fun et coloré il est téléchargeable ICI

ça c'est encore un truc que je n'arrive pas à faire. J'ai beau essayer, ça fonctionne 2 jours maxi et après ça part en live. Déjà parce que je ne peux pas prévoir à l'avance l'envie que j'aurais de faire la cuisine ce soir là...Quand on vit seule, on n'a pas tous les jours envie de se faire de bons petits plats. Pas souvent en fait. C'est une erreur certes, mais c'est comme ça.
J'ai pourtant de jolis petits menus à imprimer et remplir...Mais arriver devant ma feuille blanche...Rien ne vient!
Bref, y a encore du boulot de ce côté là...

2. Le planning de la semaine:
Ah là par contre j'ai bien pris le pli. J'ai téléchargé de jolis plannings, que j'imprime et hop je note les rendez vous, les choses importantes, je jette un coup d’œil dessus régulièrement pour prévoir la veille s'il y a des choses à préparer.
Ils sont super bien fait, on peut y mettre l'objectif de la semaine, les choses à lire, écouter, faire...Quand on est un peu bordélique et tête en l'air ça aide pas mal. 

Il est coloré, rigolo, avec des petits messages sympa, notamment pour le lundi: Le lundi on sourit :)
Je n'ai pas encore pensé à y mettre les sujets d'articles pour le blog. Mais ça viendra sûrement quand ce sera devenu une vraie habitude.

Bien sûr je n'y note pas tout ce que je fais, juste les grandes lignes. Pour le reste la spontanéité et l'envie sont  trop importantes.

Celui ci c'est mon préféré. Il vient du blog Vie de Miettes

3. Au boulot
Il m'arrive d'imprimer les semainiers outlook sur lesquels mes rendez vous sont déjà noté. Et je planifie ensuite ce que je dois faire tel ou tel jour.
Mon gros problème au boulot c'est la motivation...Ces planning ont donc une efficacité très relative! Ce n'est pas parce que j'ai noté que je devais le faire que je vais effectivement le faire...

Pour y remédier, je suis en train de tester une méthode complémentaire: La méthode Pomodoro.
Késséssé?? 25 mn d'activité en pleine concentration et attention pour 5 mn de pause. Pause café (de 5mn hein...pas 1/2 heure), pause pipi, pause facebook, pause respiration, pause blabla...N'importe quelle pause qui n'a rien à voir avec le boulot!
Pas évident me direz-vous de chronométrer. C'est vrai...Mais j'use d'une petite astuce pour cela.

Je me suis créé des playlists de 25 mn sur Deezer! Des calmes, des qui reboostent, des mixtes, des thématiques...Et selon mon humeur et mon envie, hop je lance la musique et me laisse porter sans avoir à surveiller l'horloge tous les 5 mn. Quand elle est finie: PAUSE!!

Bon j'ai encore un peu de mal à ne faire tout le temps que 5mn de pause. Et il faut reporter les 5mn quand quelqu'un vient pour parler avec vous que ce soit de boulot ou d'autre chose. 

Mais dans l'ensemble ça fonctionne pas mal. Et je ne doute pas que je trouverais comme ça un rythme de croisière qui me motive parce que je sais qu'au bout il y a les 5mn de pause où je pourrais faire ce que je veux.

Voilà mes premières petites astuces organisation au quotidien

Et vous c'est quoi vos meilleures astuces pour gagner du temps et de la sérénité?



2 commentaires:

  1. Donc, pour résumer la méthode Pomodoro, si tu n'es pas dérangé tout les 5 minutes par tes collégues et que tu respectes ton planning, Tu t'organises et tu gagnes du temps. Le souci, c'est que si je ne viens pas te déranger, je dois donc me concentrer sur mon travail, donc, je gagne aussi du temps et en finalité, mes journées vont être loooooooooooongue car trop vite achevées. Résolument non;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ToutSimplementPiplettes22 octobre 2014 à 14:00

      loool. Nan mais t'as le droit va! ça marche quand ça marche...Et pis quand ça marche pas...bah ça marche pas :P

      Supprimer