Un peu de tout...De rien...et surtout du n'importe quoi ^_^

mardi 14 octobre 2014

Les Dieux Voyagent Toujours Incognito

Bonjour les Piplettes!
Aujourd'hui c'est lecture :)
Je vous parle de "Les Dieux Voyagent Toujours Incognito" de Laurent Gounelle
 
L'histoire:
En fait ça commence assez mal...Alan GreenMore est un homme désabusé qui se retrouve perché sur une poutrelle de la Tour Eiffel décidé à se jeter dans le vide.
Au moment où il est prêt, qu'il s'est persuadé que c'est la seule issue qui lui conviendra, un autre homme, Yves Dubreuil,  tranquillement assis sur le bord engage la conversation. Le doute s'installe et le suicidaire très motivé au départ perd de son aplomb.
Yves lui propose un deal:  Plutôt que de sauter, il s'engage à l'aider en échange de quoi, Alan devra suivre toutes ses directives. Toutes sans exception et Alan doit s'engager sur sa vie!
Le pacte est conclu entre les deux hommes et c'est là que commence l'aventure.
C'est sous forme d'épreuves imposées que l'homme désabusé va avoir le senitment que sa vie lui échappe...Mais est-ce vraiment le cas?
Alan s'est engagé sur sa vie auprès d'un homme qu'il ne connait pas et qui lui demande des choses absurdes voir impossibles, et qui le font douter.
Pourtant ces épreuves vont le changer petit à petit et le mener là où il n'aurait jamais imaginé.
Mon avis:
C'est un roman qui fait réfléchir sur soi, sur les autres, sur les relations et la communication avec les autres.
Je me suis surprise à sourire quelque fois car un passage me ramène à ma propre vie, mes propres doutes et mes propres peurs.
C'est un livre qui donne quelques clés, qui fait sourire, douter, se poser des questions.
Bien menée, l'histoire est fluide, ryhtmée et nous emmène en partie dans le même cheminenment intérieur qu'Alan, mais bien plus mesuré.
On ne sait pas trop où va mener cette course, mais la fin est surprenante, émouvante et vient terminer le livre d'une belle façon que l'on n'attendait pas.
Les Dieux Voyagent Toujours Incognito m'a donné envie de lire d'autres livres de L. Gounelle
Et vous vous connaissez ce livre? Et l'auteur? Vous en avez pensé quoi?

2 commentaires:

  1. j'ai adoré ce livre, j'ai lu également du même auteur "Le philosophe qui n'était pas sage"
    je te le conseille, c'est encore un belle réflexion sur notre société

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ToutsimplementPiplettes14 octobre 2014 à 19:50

      Ah merci Nicole :)
      Je vais me laisser tenter je crois bien ;)

      Supprimer