Un peu de tout...De rien...et surtout du n'importe quoi ^_^

mercredi 22 janvier 2014

La mécanique du coeur

Bonjour les piplettes!
 
Aujourd'ui c'est lecture, musique et cinéma! Rien que ça...
 
Et oui c'est possible grâce à Mathias Malzieu, chanteur du groupe Dionysos et son roman la "mécanique du coeur"

 
 
Le Roman:
L'épopée de la mécanique du coeur commence par le roman, écrit par Mathias, sorti en octobre 2007.
 
Le résumé:
Tout commence le "jour le plus froid du monde". Le petit Jack nait avec un coeur gelé. Pour le sauver le Docteur Madeleine qui répare les gens lui greffe une horloge à coucou pour ranimer son coeur et le faire battre à un rythme régulier.
 
Mais une horloge à coucou est bien capricieuse. Il faut la remonter tous les jours, maitriser sa colère et surtout, surtout, ne pas tomber amoureux pour ne pas que les aiguilles s'emballent et ne viennent lui crever le coeur.
 
Jack grandit avec Madeleine loin de la ville, mais partage de jolies choses avec Ana, Luna et Arthur.
Mais il finit par descendre dans la cité et y rencontre Miss Acacia, petite chanteuse originaire d'Andalousie.
 
Cette rencontre va bouleverser toute sa vie et va l'entrainer dans un voyage vers l'Espagne pour y retrouver son grand amour, et va traverser toutes sortes d'aventures plus éprouvantes les unes que les autres pour son petit coeur mécanique.
 
L'avis des piplettes:
C'est un très joli conte rempli de poésie, de sentiments forts aussi doux que violents. Jack est un personnage attachant, et c'est un vrai plaisir de dévorer ses aventures.
Amour, haine, peur, jalousie, amitié, allégresse, trahison...Tout y est à fleur de peau, jamais on ne s'ennuie, le rythme est bien calé comme celui de l'horloge et on s'emballe avec les aiguilles quand les choses tournent mal.
Je vous le conseille sans aucune hésitation!
 
 
L'Album:
Sorti très peu de temps après le livre, l'abum est un petit bijou surtout si vous avez aimé le livre!
On peut suivre l'histoire en chanson et musique. Les personnages principaux y sont tous réprésentés à merveilles par les duo que Dyonisos a su trouvé.
Jack c'est évidemment Mathias Malzieu. Miss Acacia est Olivia Ruiz. Le rival c'est Grand corps malade et franchement ça le fait!
Docteur Madeleine c'est Emilie Loizeau, il y a également Arthur H, Jean Rochefort, Alain Bashung, Rossy de Palma, Babet et Eric Cantonna. Que du lourd et vraiment bien choisi.
 
L'avis des piplettes:
J'adore cet album. C'est un conte en musique pour les grands. On voyage autant par le texte et ses interprètes que par les musiques. On retrouve évidemment la patte de Dionysos, mais pas que!
 
 
Le film:
Là je ne vous en parlerais que très peu. Sa sortie est prévue pour le 5 février 2014. Ce qui vous laisse le temps de lire le roman et d'écouter l'album. ;-)

Je l'attends avec impatience, j'espère y retrouver toute la poésie de l'histoire, et être transportée pendant tout le film.
Vous pouvez voir la bande annonce ici.
Peut être un billet après!

Et toi tu l'as lu ou écouté? Tu connais? Ou d'autres livres de Mathias Malzieu peut être?

5 commentaires:

  1. Ha merci!
    J'ai vu passé des dizaines de critiques du film et pas une seule qui faisait le lien film-roman-album alors en tant que fan inconditionnelle ça m'éneeeerve! Mais toi tu l'as fait, tu es géniale <3
    Et donc oui je connais tout le Mathias Malzieu, j'ai tout ses album et lu tous ses bouquins (y compris le beaucoup moins connu "38 mini western")

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ToutsimplementPiplettes30 janvier 2014 à 14:47

      :) Mercii!!
      Si tu as lu tous ses livres j'en déduis qu'ils sont tous biens...Je crois bien que mon prochain achat librairie sera donc un de ses bouquins! 38 minis westerns, ça me parle bien ;-)

      Supprimer
    2. Oui ils sont tous super! J'ai quand même une petite préférence pour Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi. Mais à lire avec une boîte de mouchoirs à côté...

      Supprimer
  2. Bon et bien vous m'avez donné envie de me plonger dans son monde :-)
    PS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toutsimplementpiplettes31 janvier 2014 à 15:24

      Très bonne idée ça :-) Tu nous donnseras ton avis après avoir lu ;-)

      Supprimer