Un peu de tout...De rien...et surtout du n'importe quoi ^_^

vendredi 24 janvier 2014

Docteur Jeckyll et Miss Hyde

Bonjour les piplettes!
 
Docteur Jeckyll et Miss Hyde, c'est moi! Pourquoi?
 
 
Parce que ces derniers temps j'oscille entre "Jaime la grande famille de la blogosphère et de la facebookosphère, Youpi, c'est le monde des bisounours, tout le monde il est beau tout le monde il est gentil" et "Nan mais franchement, ta vie...on s'en fout...Mais pourquoi je veux moi aussi raconter ma life?"
 
C'est mal je le sais, parce que chacun a une raison pour écrire son blog, bonne ou mauvaise, je ne saurais le dire et ne me permettrais pas de juger. Briser sa solitude, partager, échanger, se raconter pour ne pas exploser, bref, le blog c'est comme une petite psychothérapie gratuite!
Et je trouve ça chouette parce qu'on y "rencontre" des personnes qu'on n'aurait jamais connu sans ça.
 
Docteur Jeckyll trouve que certains blogs sont très sympas à lire, avec une touche de folie et de tempérament, d'autres franchement pas mon style, un peu trop ennuyeux et nombrilistes. Dans ce cas, je passe mon chemin.



 
Bref,  parfois je suis contente de faire partie de ce monde de la blogosphère, même si les Piplettes ne sont pas non plus le blog de l'année, hein! Mais je suis un petit grain de sable dans cette grande étendue de plage. Waaah que c'est beau et que ça fait envie!
 
Mais Miss Hyde, parfois, la blogosphère, elle l'agace! Parce que c'est TROP! TROP de moi moi moi et plus assez de partage. TROP de critiques négatives et pas assez de positif. TROP de vie perso et pas assez de réflexion sur le monde.
Surtout sur les pages facebook! Des fois ça me démange de laisser un p'tit com du genre..."et tu vas faire pipi aussi?" Mais bon je m'abstiens parce que ce serait juste blessant et franchement pas constructif!
 
Et Miss Hyde dans ces moments là se dit:  "mais qu'est-ce que je fais là! Est-ce que c'est vraiment à ça que j'aspire? Etaler ma vie...mais pour quoi? De la reconnaissance? Faire partie d'un groupe? Transmettre mes idées? C'est bien prétentieux et superficiel tout ça quand j'y réfléchis...Le monde n'attend heureusement pas après moi pour tourner (gloups...bon ben tant pis :P ), et ma vie n'a rien d'un modèle à suivre.
 
 
Alors, Miss Hyde se demande pourquoi elle écrit..Mais en fait, pas besoin d'aller chercher bien loin...Le Docteur Jekyll qui est en moi aime écrire tout simplement...Parce que je suis une Piplette! Voilà tout! J'ai toujours aimé ça écrire. Des poèmes, un journal intime, des lettres, des petits mots...L'écriture est importante dans ma vie, tout autant que la lecture!

Mais Docteur Jekyll et Miss Hyde ne font plus qu'un quand j'apprend de la lecture de certains blogs et page comme ceux de Ninou écolo par exemple, parce que c'est clairement une démarche de partage et ça, j'aime pas j'adore!
Parce qu'elle nous aide à ouvrir les yeux sur le monde, à être conscient, à être consom'acteurs et non conso addict!
 
Mais la blogosphère tend malheureusement à devenir un grand affichage de pub! La notoriété de certains blogs attirent les marques qui discrètement proposent des tests de produits en échange d'un petit billet. Pas fous!
Ou un p'tit concours pour gagner un produit! Et c'est toujous bien les trucs gratuits! Pourquoi pas me direz vous, c'est grisant de se dire qu'on est "e-fluent". Mais à mon sens ça donne quelques responsabilités aussi...
Alors quand c'est pour faire connaître une petite marque qui démarre, un artisan du fait main, des couches lavables, etc...Je trouve ça plutôt bien. Quand ce sont des grandes marques...Mouais....

Miss Hyde s'inquiète beaucoup du côté obscur de la Force de la Blogosphère. Parce que soyons honnête, nous sommes tous sans le savoir ni le vouloir, un peu manipulés. Tout ce dit et se répand à vitesse grand V, mais est-ce toujours vérifié et fiable...Pas sure.

 
Miss Hyde n'aime pas cet étalage de vie privée ou quand on y réfléchit, plus grand chose n'est privé finalement. Par contre, elle aime les choses imparfaites mais plutôt engagées.

Doc Jekyll s'en fiche un peu et aime lire les histoires des gens, ça lui ouvre un peu son horizon, et lui fait connaître d'autres points de vue!

Bref vous l'aurez compris...Je me cherche encore dans ce monde virtuel...

Et toi? T'es Docteur Jekyll, ou plutôt M&Mr Hyde? Et pourquoi tu écris?

4 commentaires:

  1. ça ira mieux après beaucoup de chocolat et un dodo :p. Moi ça dépends des jours, parfois j'aime bien décroché, et faire une pause dans les articles, pour mieux revenir bien sur :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ToutSimplementPiplettes24 janvier 2014 à 15:14

      Merci Lauréa :-)
      Je ne suis pas contre le chocolat...ni le dodo d'ailleurs :P
      Oui je pense que quand Miss Hyde se réveille, je dois faire une pause connexion ;-)

      Supprimer
  2. ces réseaux ne sont que des ghettos de misères affectives où le vie ne tient qu'au bouton on/off de l'appareil auquel il est relié. un lieu de mise à nu où l'on perd toute inhibition face à la mise à nu de l'autre. une simple manière de se faire des amis acceptables au sens de notre moi, une sorte de miroir virtuel dans lequel l'autre se reflète nous permettant de nous accepter. cela évite d'être seul, mais de manière quasi schizophrénique. alors qu'en ouvrant simplement sa porte, on peut se rendre compte que la vie est autre. combien peuvent se vanter de connaître leurs voisins, regardez réellement la vie en face et non par l'écran édulcoré de vos réseaux. arrêtez donc cette navigation virtuelle. si nous vivons dans un monde aussi con, c'est aussi à cause de cette virtualité qui nous sert d'hygiaphone mais qui nous sépare en fait des autres.
    les peuples les plus sociaux sont à mon avis ceux qui ne sont pas connectés car eux, regarde la vie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toutsimplementpiplettes28 janvier 2014 à 19:32

      Alors si je suis assez d'accord avec ton discours de "vivons ensemble pour connaitre le monde", je nuancerais quand même tes propos.
      Je ne connais mes voisins que par des "bonjours, bonsoirs, ah oui c'est moi qui suis monté enguirlander les p'tits jeunes hier soir parce qu'ils faisaient trop de bruit", et en fait ça me va très bien comme ça. Je n'ai pas plus envie que ça de les connaitre, ça c'est mon petit côté sauvage.
      J'ai des loisirs autres que surfer sur le net (quoique j'avoue que c'est très addictif) et il y a bon nombre de mes contacts Fb que je connais IRL (in real life...Eh oui c'est comme ça qu'on dit quand on est geek, et ça par contre, le langage spécial initiés, ça m'horripile graaaave!!)
      Bref j'ai une vie sociale en dehors de la blogosphère! Donc je dirais que l'un n'empêche pas l'autre.
      Cela m'a permis aussi de trouver certaines pages et personnes engagées, motivantes et intéressantes que je n'aurais probablement jamais "rencontré" pour de vrai, et qui m'ouvre les yeux sur bien des choses de la vie.
      Par contre je suis d'accord que le net et le manque de la notion de "privé" dans les réseaux sociaux peut engendrer de vrais problèmes et dérives, pour preuve ces adolescents qui finissent par se suicider à cause de la sur exposition de leur intimité et la marginalisation qui en découle.
      Bref, il y a du bon et du mauvais, du très bon et du très mauvais dans les réseaux sociaux. A nous de choisir de quel côté de la Force on veut se trouver!!! ;-)

      Supprimer