Un peu de tout...De rien...et surtout du n'importe quoi ^_^

mardi 14 janvier 2014

La forêt des 29

Bonjour les piplettes!

Aujourd'hui c'est lecture!

Je vous parle d'un très beau livre qui m'a touché "La fôret des 29" d'Irène Frain

Le sujet:
Cela raconte la création de la communauté des Bishnoïs ("29" en hindi) à la fin du 15ème siècle en Inde.
C'est l'histoire d'un homme en particulier, son parcours, sa vie son combat pour son idéal:
 
Je vous mets des extraits du résumé que l'on trouve sur le site internet parce qu'il est vraiment bien fait et je ne ferais que le paraphrasé si je réusmais l'histoire :
 
"Djambo, jeune homme rejeté par les siens, a rejoint le peuple des pauvres. Dans sa longue errance, il a tout vécu, la faim, les deuils, la route, les mirages destructeurs de l’orgueil et de la richesse, la douleur de l’amour trahi. Mais il a surtout appris à connaître la Nature et comprend que la sécheresse n’est pas une vengeance des dieux, mais celle de la nature maltraitée. Il fonde une communauté qui permet la survie de tous grâce à l’application de 29 principes simples. La vénération des arbres est le pilier de cette communauté des Bishnoïs.
 
La démarche de Djambo frappe les esprits et son efficacité fait école. Dès 1510, l’Inde du Nord compte des centaines de villages de « 29 ». Gestion rationnelle de l’eau, respect des femmes, protection des animaux sauvages, compassion envers tous les vivants, égalité des castes : les principes des Bishnoïs séduisent les hommes les plus divers. Les politiques les respectent et ils vivent en paix.

Jusqu'à ce que le maharadjah de Jodhpur soit pris à son tour de folie bâtisseuse et décide d'expédier son armée dans une forêt qui appartient à une femme Bishnoï. « Plutôt mourir ! » déclare-t-elle aux soldats en s’enlaçant à un arbre.
 Et la suite est extrêmement violente.
 
Sur fond de steppes arides et de palais princiers, c’est cette épopée historique méconnue que ressuscite Irène Frain, après une enquête au Rajasthan sur les pas du célèbre Djambo, puis chez les Bishnoïs eux-mêmes.
 
Ce que les piplettes en pense:
C'est une épopée historique certes, mais pas du tout ennuyeuse. L'histoire est pleine de rebondissements, avec des moments très beaux et d'autres assez violents.
C'est une magnifique ode à la Nature, au respect des autres et à une façon de vivre en harmonie avec ce qui nous entoure.
 
Il montre aussi toute la bêtise humaine pour le profit et la magnificence d'une personne au détriment d'une communauté entière! Tiens, tiens...ça ne vous rappelle rien?
 
C'est un livre dur avec beaucoup d'injustices et en même temps plein d'humanité. Et c'est ça au final que l'on retient et qui nous laisse plein d'espoir.
 
Et toi tu l'as lu? T'en as pensé quoi?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire