Un peu de tout...De rien...et surtout du n'importe quoi ^_^

jeudi 14 novembre 2013

Non, ça n'arrive pas qu'aux autres...

Bonjour les piplettes!

Aujourd'hui parlons contraception...Si si...juste un peu comme ça en passant.

La grande majorité des femmes utilise ce qu'il y a de plus pratique au monde: La pilule! Vous savez celle qui a fait graaand débat et dont on n'entend plus trop parler ces derniers temps.
 
Le débat c'était quoi déjà?
Les risques de l'utilisation des pilules de 3ème et 4ème génération était dans le colimateur. 
Ce sont en fait des pilules contenant des oestrogènes et des progestatifs. La "génération" est liée au type de progestatif utilisé.
Ce type de pilule comporte de plus grands risques d'effets secondaires graves que les pilule micorprogestatives qui elles peuvent être prises par quasiment toutes les femmes. Des exemples d'effets secondaire graves?? Les thromboses: que ce soient phlébites ou AVC, rien de très engageant quoi!
Pour en savoir plus sur les différentes pillules et méthodes contraceptives, un site très bien fait, c'est ici!
 
 
Bref! Levers de bouclier des labo, pharmaco et  des gynéco, et tout ces trucs en 'haut' qui veulent garder leur privilèges et ne pas admettre que oui, peut être, quand même c'est pas super super comme association les trucs oestro-progestatifs...
 
En gros il en est ressorti que les pilules de 3ème génération ne seraient plus remboursées par la sécu, qu'elle devait faire l'objet d'exception dans leur prescription et non d'une règle d'or, et qu'un examen médical et un questionnement poussés de la patiente avant toute utilisation seraient pratiqués...
Bon là on se dit, euh ils disent que ce n'est pas dangereux ou pour très peu de gens, mais quand même ils reviennent un peu dessus...Ne nous prendrait-on pas pour des moutons-pigeons dénués de réflexion???
 
Une petite vérité:
Pourquoi petite? Parce qu'elle n'engage que moi, mais je pense qu'il est important quand même de partager cette expérience.
 
Pendant des années et des années j'ai pris le truc pratique. Parce que oui quand ça fait un p'tit moment que tu es avec ton Zamoureux, bon il est temps de passé à autre chose que le préservatif hein, qui lui est franchement moyen pratique!
J'ai commencé par une microprogestative et je suis passée très vite à une pilule de 3ème génération, et même en temps que fumeuse, mon gynéco m'en a prescrit une...Une petite prise de sang pour vérifier que j'avais pas trop de cholestérol...Deux trois question sur mes antécédents familiaux...Et hop le tour était joué!
 
J'ai fait comme tout le monde, j'ai bien lu les effets secondaires, ceux auxquels finalement on ne fait plus attention tellement il y en a sur TOUS les médicaments, et tellement ils sont graves et rares! Et pendant des années rien, ils sont restés dans la rareté et l'oubli.
Crédit dessin: Norman Thelwell
 
Et puis un jour, il m'est arrivé un bête petit incident de parcours, une banale entorse du genou. Petit tour aux urgences, béquilles, attèle pendant une semaine, petit questionnaire sur mes antécédents familiaux, les médicaments que je prends ou pas...Bref un examen normal avec la consigne de bien poser le pied par terre quand je marche pour bien faire circuler le sang dans ma jambe devenue inactive. J'ai même surélevé mes jambes la nuit pour faciliter la circulation du bas vers le haut.
 
Bref rien de bien méchant, handicapant mais guère plus. Une douleur permanente et aigue derrière le genou, mais quoi de plus normal quand on vient de se vriller les ligaments?
 
Mais voilà, deux semaines plus tard, je commence à me sentir très fatiguée, de plus en plus au fur et à mesure que les jours passent. Un beau matin la douleur derrière mon genou me quitte enfin, youpi...En fin de journée je me retrouve essouffllée pour un rien, hyper fatiguée comme jamais, une douleur sourde au niveau de la poitrine, pas méchante mais présente. Quand je dis pour un rien, ramasser un truc par terre m'essouflait, manger m'épuisait plus que de raison...Et puis cette toux sèche qui me gênait dès que je faisais un truc.
Pas du genre à m'alarmer de trop j'ai décliné la proposition de mon Zamoureux d'appeler le SAMU, je lui ai juste dit, je vais m'allonger et ça va passer.
 
C'est passé un peu en effet...mais pas complètement. Je me décide donc à aller voir mon médecin, qui fait le récap, quelques examens, un électro cardiogramme portatif...Une légère anomalie mais à peine. Il me demande au bout d'un moment comment je suis venue...Bah à pied, mais j'ai fini en bus...Et là il me répond: "ça tombe bien...la ligne Z va directe au Urgences"...Là je le regarde...blagounette? Non vu sa tête pas blagounette...Euh bon bah ok d'accord. Il m'explique donc: j'hésite entre deux choses, un problème cardiaque ou une embolie pulmonaire. Ouh la Késako ça???!!

Bref, me voilà partie aux urgences...Je vous passe les détails et les heeeeeures d'attente avant qu'on me dise qu' à 99% de chance c'était bien une embolie pulmonaire.
Un scoop: les médecins dans les hopitaux, y sont pas comme ça!
Les conséquences:
Qu'est-ce que c'est? Les conséquences d'une phlébite non diagnostiquée à temps...Une phlébite c'est une thrombose veineuse, vous savez comme celle dont je vous ai parlé au début de cet article, c'est à dire qu'un caillot de sang se forme dans la veine et empêche la bonne circulation du sang. Si on ne fait rien, ce caillot finit par se promener et vient se loger dans les artères pulmonaires...Eh oui rien que ça!

Après diverses questions, examen et tout et tout, il s'avère que le seul facteur aggravant possible pour cette thrombose était: LA PILULE. J'ai arrêté de fumer il y a plus de 5 ans, médicalement je suis considérée comme non fumeuse. Cholestérol parfait! Antécédent familiaux = Zéro! Voilà, il ne reste donc que la pilule.
Et cela ne fait pas 6 mois que je la prend, mais des années. Alors quand je lis que les problèmes liés à la prise de ces contraceptif de 3ème génération arrivent très vite après la première prise...euh...et bien apparemment pas. Soit on nous ment ouvertement, soit mes médecins m'ont menti?? J'ai mon avis sur la question...
 
Je dis aggravant car l'évènement déclencheur c'est l'entorse, donc pas de panique ni de psychose. Mais tous ont été surpris de cette complication avec seulement une attèle. En cas de plâtre, ils prescrivent systématiquement des anticoagulants pour éviter ces complications. Mais pas en cas d'attèle qui normalement n'entraîne pas tant de suite.

Les conséquences sont bien minimes par rapport à ce qu'elles auraient pu être, car je suis tombée sur les bons médecins au bon moment.
Me voilà donc affublée de magnifiques bas de contention pendant 2 ans, tous les jours, été comme hiver. Et j'ai gagné l'immense privilège de faire partie des personnes à risque, puisque le principal facteur de risque de faire une embolie pulmonaire, c'est d'en avoir fait une! Chouette non?! ;-)
Donc la pilule mixte pour moi c'est fini! Quand je dois prendre l'avion plus de 4h: piqûres d'anticoagulants, quand je fais un long voyage en voiture, il me faut m'arrêter toutes les 2 heures et marcher, bouger pendant 10mn, si je dois rester clouée au lit pour un lumbago ou une sciatique plus de 2 jours: piqûres d'anticoagulant, si je dois me faire opérer et rester plusieurs jours à l'hopital: Piqûres d'anticoagulants!

Mais ça aurait pû être tellement pire que ce n'est pas grave, il faut juste y penser!

Conclusion:
Pour résumer, loin de moi l'envie de vous alarmer, mais il m'a semblé important de partager cette expérience pour que vous gardiez quelque part dans votre mémoire, que la pilule, malgré ce qu'ils voudraient bien nous faire croire ce n'est pas anodin. C'est pratique et chacun doit être libre de faire ce qu'il veut, mais pour cela, il faut pouvoir le faire en toute conscience. Donc connaître VRAIMENT tous les risques. Pour d'autres témoignages je vousinvite à aller là.

Et non...ça n'arrive pas qu'aux autres, alors prenez soin de vous et de vos filles. 

2 commentaires:

  1. Effectivement tu as eu bcp de chance. Il y a 1 ou 2 ans dans ma ville une jeune fille est décédée d'une E.P non diagnostiquée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toutsimplementpiplettes16 novembre 2013 à 14:10

      Oui c'est difficile à diagnostiquer parce qu'il y a presque autant de symptômes que de patients...personne ne réagit de la même manière. Ce n'est pas forcément évident.
      Et oui j'ai eu beaucoup de chance et surtout celle d'avoir été écoutée par les medecins que j'ai croisé ce jour là. Et le hasard a tellement bein fait les choses que le medecin qui m'a prise en charge aux urgences était interne en pneumologie, service qui soigne les E.P...ce soir là ma bonne étoile était bien avec moi ^^

      Supprimer