Un peu de tout...De rien...et surtout du n'importe quoi ^_^

mercredi 16 octobre 2013

Pour ou contre la fessée...??

Bonjour les piplettes!!

Voilà que ressurgit depuis peu ce fameux grand débat!!! Il y a les pro et les anti fessées!


Alors voilà, je commence par annoncer la couleur, ceci est MA vision des choses, moi qui n'ai pas d'enfants...Oh sacrilège, j'ai une opinion sur la chose alors que je ne suis pas concernée!!! Bah oui, c'est comme ça, j'aime bien comprendre les choses et à mon sens, on ne les comprend vraiment que quand on confronte plusieurs points de vue...

Les détracteurs diront:
1. Il faut savoir vous maitriser et faire en sorte que votre colère ne déborde pas...Oui alors euh, ces gens là  sont soit de parfaits sains soit n'ont pas d'enfants! Nan parce que nous ne sommes pas tous adeptes de la méditation transcendentale non plus et perdre son sang froid, même si on ne le veut pas, souvent ça nous tombe dessus sans prévenir!!
 
2. Il ne faut pas battre son enfant de la sorte...Je suis d'accord il ne faut pas battre son enfant, ni le secouer, ni le mettre dans le noir dans la cave tout seul pour qu'il se calme. Mais comparer une fessée à un maltraitement permanent, personnellement je trouve l'amalgame trop facile. Ces publicités où l'on voit une maman qui perd son sang froid et qui file une claque à son petit blondinet, et bien comment vous dire que pour moi cela n'a rien à voir avec la fessée.
 
3. Une loi existe contre la maltraitance conjugale, alors pourquoi tant de retard pour l'enfant...Oui cette loi existe depuis 2010 et c'est une excellente chose! Mais là encore pour moi, on ne parle pas du même degré de violence. Bien des femmes se sont retrouvées à l'hopital ou même bien pire après avoir subi les coups de leur maris. Je ne pense pas qu'aucun enfant ne se soit retrouvé aux urgences après une fessée.
 
fessee2parents Fesser ou ne pas fesser ?
 
Les pro fessées vous diront:
1. Moi j'en ai reçu quand j'étais p'tit et j'en suis pas mort...Et c'est vrai. Personnellement je n'en ai reçu qu'une dans toute ma vie...Et bien elle ne m'a pas traumatisée...Bon par contre, aujourd'hui encore, je ne suis pas convaincue de son efficacité...Il faut se poser la question, à quoi ça sert? L'enfant comprend-il là où nous voulons en venir? Pas sure, puisque souvent, c'est la seule réponse qui nous reste face à une montée de l'énervement des deux camps... L'enfant tient tête, le parent aussi, la tension monte...et ça explose.
 
2. Je fais ce que je veux, c'est mon enfant, j'utilise la méthode d'éducation que je veux...Oui bon et bien là, même si sur le principe je suis assez d'accord que venir se mêler des affaires des autres sans y avoir été invité est assez malpoli voir franchement odieux, clairement quand on me fait ce genre de réponse j'entends: "Bah j'ai pas d'argument, et j'ai pas envie d'y réfléchir, donc laisse moi tranquille"!
 
Bref, pour le moment, je n'ai entendu aucun argument ni d'un côté ni de l'autre qui me permettrait d'y voir plus clair...
 
Je ne comprend pas vraiment que l'on puisse l'associée à un acte de violence.
 
Alors voilà, là est toute la question...Qu'est-ce que c'est qu'une fessée pour vous?
Peut être que ma vision de la fessée est trop naïve et erronée, mais pour moi une fessée ce n'est qu'une bonne grosse claque sur les fesses, sur ou sous les vêtements, peu importe, mais ça s'arrête là...Pas d'acharnement, pas d'objets pour faire bien mal...Non, juste une fessée. Un coup malencontreux qui part un peu trop vite, qui ne soulage finalement pas souvent parce qu'après, en plus, on culpabilise!
 
Mais je ne vois pas non plus pourquoi on continuerait si elle ne sert à rien d'un point de vue éducatif.
 
Bref, personne n'est parfait, mais l'essentiel avec un enfant est bien de faire ce que l'on peut, comme on le peut, mais surtout du mieux que l'on peut.
 
Et vous vous en êtes où? Plutôt pour...ou plutôt contre?

2 commentaires:

  1. Donner ton avis est une très bonne chose, je trouve. Heureusement qu'il ne faut pas attendre de vivre les choses pour avoir un avis ;-)

    Alors sinon moi, je ne suis pas pour la fessée car comme tu le dis à juste titre c'est souvent la réponse ultime des parents face à leur enfants qui les poussent à bout et qui ne marchent pas.

    Moi, je pars du principe que j'apprends à mes minibulles que taper les autres ce n'est pas une chose à faire donc si moi je le fais mon discours n'est plus crédible, j'ai eu cette révélation, le jour ou ma main est partie "toute seule" car je n'en pouvais plus. Ce jour là j'ai réalisé l'absurdité de mon discours. J'ai eu un déclic en quelque sorte. Pourquoi un enfant ne pourrait pas taper un autre enfant mais un adulte le pourrais et encore plus si cet adulte est son père ou sa mère. Je ne trouvais pas ça logique. Donc depuis, fini.

    Alors après, je sais combien c'est dur de se contrôler et de ne pas craquer. Parfois, je suis encore à bout et du cou je m'isole pour me calmer car je pourrais à ce moment là, me défouler à nouveau en donnant une claque sur les fesses et je dis bien défouler car souvent ça n'est que ça pour rappeler qu'au final on est "le plus fort" et que ce n'est pas l'enfant qui va faire la loi.

    Voilà ma vision à moi de la chose ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toutsimplementpiplettes18 octobre 2013 à 09:26

      Oui c'est vrai qu'il est difficile d'expliquer à un enfant que taper sur les autres n'est pas acceptable si au final on ne montre pas le bon exemple...Et ils intègrent vite certaines choses en plus.

      C'est bien en tout cas que tu arrives à prendre du recul et aller t'isoler quand tu sens que ça va mal finir.

      Merci pour cette réponse Ninou :-)

      Supprimer