Un peu de tout...De rien...et surtout du n'importe quoi ^_^

dimanche 27 octobre 2013

J'ai participé à un atelier cosmétique bio...

...Et j'ai adoré :-)

Bonjour les piplettes!!

Eh oui, j'ai eu ce petit moment de bonheur ce weekend, participé à un atelier où l'on nous apprend à faire ses cosmétiques avec des produits bio et naturels.
     
Où- Quoi - Comment?
Le mien était via aroma-zone dont leur atelier est à Paris, rue de l'arbalète dans le 5ème arrondissement (mais qui va bientôt déménagé si j'ai bien tout compris, mais toujours à Paris).
Aroma-zone vend des huiles essentielles et toute sorte d'ingrédients et matériels pour réaliser ses cosmétiques soit même. Ils ont un site internet ici.

Avant toute chose, il faut choisir son atelier...et là, et bien...difficile parce qu'il y a un grand choix!

Il faut déjà choisir ce que vous voulez y apprendre:
* les formulations: atelier théorique et pratique où l'on apprend à réaliser un type de produit: crème,bougie, savon, baume...on repart avec sa petite création, adaptée à sa peau ou ses goûts. durée 3 h.

*Les programmes beauté: plus pratique que théorique, on suit des recettes en fonction du thème que l'on a choisi. Moi c'est celui que j'ai fait sur le soin des peaux sensibles. Et oui j'ai la peau qui rougit au chaud, au froid, etc, donc je me suis dit que cet atelier était pour moi! Mais bien d'autres sujets vous y attendent, je vous laisse allez regarder là! On repart avec ses trois produits en fin de séance. Durée 3h

*L'essentiel: on y apprend une technique et on repart avec un produit. durée 1h

*L'atelier duo: dans lequel comme son nom l'indique on acquiert deux techniques. Durée 2h

* L'aromathérapie familiale: où l'on apprend à connaître les huiles essentielles et leurs multiples vertus. Durée 2h


Le principe:
Nous étions huit élèves sages et studieuses pour une animatrice naturopathe de métier, accompagnée de deux futures animatrices qui elles travaillent dans la cosmétique.

Trois recettes, le matériel, les ingrédients tout est prêt et n'attend que vous.

Et c'est parti pour les explications, la patouille, l'apprentissage des noms un peu barbares parfois, et les conseils de fabrication qui ne sont pas indiqués sur la fiche.

Nous avons réalisé 3 recettes différentes:
- Un baume réparateur et apaisant pour les mains et le corps
- Un soin du visage apaisant et protecteur Calendula et Germe de blé
- Un lait nettoyant douceur "Riz et fleur d'oranger" (mmmmhhh j'adore la fleur d'oranger)

Ce que j'ai aimé:
La bonne ambiance et la bonne humeur règne dans ces ateliers!! La plupart d'entre nous étions de vraies débutantes, et pourtant, tout le monde à réussi ses préparations!

Les explications sont claires, l'animatrice à l'écoute et dispo pour les questions...même bête! Elle nous explique aussi par quelles autres huiles végétales ou huiles essentielles on peut remplacer celles proposées dans la recette et surtout nous dit quelles sont les bienfaits de ces différentes huiles!! Bref, on ne suit pas bêtement les recettes sans rien apprendre...

Patouiller, mélanger, peser, remuer...c'est un peu de la cuisine! Et quel plaisir de voir que votre crème épaissie, et prend une jolie couleur. Bah oui ce sont des produits naturels! Mon baume par exemple il est vert, parce que l'huile d'avocat est verte...c'est comme ça et ça ne me choque pas que mes produits ne soient pas blancs immaculés...


Repartir avec ce que j'ai fait! Bah oui on est un peu fière quand même de ce qu'on a fait de ses petites mains!
Par contre du fait des conservateurs naturels que l'on utilise ils se gardent moins longtemps que les produits bien chimiques!!! Il faut les utiliser dans les 3 mois.

Bref je suis ressortie de cet atelier avec une seule envie...prendre rendez-vous pour un prochain!! 
Peut être sur la formulation cette fois, pour vraiment apprendre plus en détail comment formuler une crème, un baume, une bougie ou un savon pour faire ma propre recette plus tard!

Et vous ça vous tente? Vous avez vos propres astuces ou recettes de cosmétiques bio? N'hésitez pas à les partager avec nous ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire