Un peu de tout...De rien...et surtout du n'importe quoi ^_^

jeudi 3 octobre 2013

Et si on devenait flexitarien??

Bonjour les piplettes!

Oh la la mais qu'est-ce que c'est que ce mot là?? Et bien je vais tenter de vous l'expliquer.

Je vais commencer par vous raconter un peu (beaucoup) ma vie et pourquoi ce mot m'intéresse...enfin pas le mot en lui même que je trouve un peu barbare, mais le principe.

Personnellement, jusqu'à il y a très peu de temps, j'étais une carnivore, une vraie!! La viande miam! Le steack tartare ne me fait pas peur, la viande bouillie beurk, j'aime le sanguinolent...Oui je vous l'accorde dit comme ça, c'est un peu brutal...Mais tous les goûts sont dans la nature ne l'oubliez pas! ^^

Oui mais voilà, si jusque là je me suis gentiment voilée la face, à un moment donné la réalité est venue me titiller la conscience. Ben oui, qui dit viande, dit animaux abattus. Et moi les animaux je les aime!! (parfois plus que certains humains d'ailleurs...mais ça c'est un autre débat  :P)

Il y a eu une première étape où je me suis dit, non vraiment, stop, je ne mange plus les bébés!!! Fini le veau et l'agneau, non vraiment c'est trop cruel. J'exclue les œufs de cette restriction qui pour moi ne sont pas encore des bébés, à tort ou à raison, ça je ne le sais pas.

Et puis il y a eu une période où l'on parlait beaucoup du halal. OK, chacun sa religion et ses traditions, mais égorger un animal sans qu'il ne soit un minimum endormi...gloups! 
Viennent ensuite tous ces reportages sur les conditions de vie des animaux destinés à la consommation. Poulets en batterie qui ne voient jamais la lumière, les porcs et les vaches nourris à la farine animale, animaux en tout genre bourrés d'hormones et d'antibiotiques (c'est pas automatique certes, mais ça se généralise), etc, etc...

Ce qui m'a complètement achevé, c'est le dernier scandale en date, du cheval dans les plats soit disant  de bœuf, parce que si en Inde la vache est sacrée, pour moi, c'est le cheval qui l'est. Jamais de ma vie, un morceau de viande de cheval n'a franchit mes lèvres! Enfin je le pensais jusque là...



Bref, l'humanité devient folle, comme la vache! Surproduction, et gaspillage! On élève des animaux dans des conditions indignes pour ensuite les transformer en viande qui sera jetée si elle n'est pas consommée...Et quand on jette un œil de plus près, que d'animaux sacrifiés pour rien!

Me voilà donc partie à réduire nettement ma consommation de viande, et à chercher d'autres alternatives. Galettes de céréales, steak de soja et raviolis au tofu ont fait leur apparition dans le placard. 
Mais j'avoue ne pas avoir encore complètement franchit le cap du végétarisme.

Je viens cependant de découvrir un objectif qui me parait être une parfaite étape intermédiaire: Le flexitarisme.
C'est tout simplement du végétarisme à temps partiel!! 

Cela consiste à manger principalement des protéines végétales, sans pour autant complètement exclure la consommation de viande, comme quand par exemple vous êtes invités chez vos parents qui ne comprennent pas votre nouvel engagement, ou que vous allez au resto entre amis!
80% des repas doivent être végétariens pour que cela se tienne, privilégier le poisson ou les œufs à la viande si possible. Fruits et légumes à foison, céréales et légumineuses au rendez-vous, préférer les produits complets plutôt que raffinés.

Parait-il qu'il existe des mouvements comme "PVAD " pas de viande au dîner" (source France Info) ou "pas de viande le lundi" qui est une première étape vers une nette diminution de la consommation de viande!



Alors, bien sûr que les purs végétariens me pardonnent, je trouve le concept intéressant parce qu'il nous arrange bien ma conscience et moi! Cela me permet de continuer à manger un peu de viande, tout en apaisant ma conscience sur les préoccupations du bien être animal...

Mais c'est une première étape et c'est déjà ça non??

Et vous vous en pensez quoi? Courant à la mode ou première étape vers un mieux manger?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire