Un peu de tout...De rien...et surtout du n'importe quoi ^_^

lundi 30 septembre 2013

La coupe menstruelle? késako?

Bonjour les Piplettes!!

Aujourd’hui je vais vous parler d'un sujet très féminin, la coupe menstruelle. 

Oui mais qu'est-ce que c'est? Comment ça marche? Et pour finir je vais vous faire part de mon retour d'expérience en la matière.

Qu'est-ce que c'est?
Une protection hygiénique réutilisable, en silicone la plupart du temps pour éviter les risques d'allergies, et ça ressemble à ça: 


Fleurcup - coupelle menstruelle ou coupe menstruelle - Fleurcup les 2 Tailles
source des photos: www.fleurcup.com

Comment ça marche?
Très simple d'utilisation (pas forcément au début, hein soyons honnête, mais on prend vite le coup de main), le principe est le même que pour un tampon!
Souple et flexible elle se place dans le vagin pour recueillir les règles.

Plusieurs techniques de pliages existent pour permettre une insertion facile: C-fold, Push down, 76-old, ou  origami. Des petites vidéos existent sur internet pour vous détailler les étapes des pliages.

         Fleurcup - menstrual cup - C-Fold Fleurcup - menstrual cup - Push Down     Fleurcup - menstrual cup - 7-Fold     Fleurcup - menstrual cup - Origami 
La petite tige peut être gardée entière pour vous rassurer ou bien être coupée pour ne garder qu'un petit cran. ça c'est au choix c'est une question de confort essentiellement.

Il existe plusieurs tailles, plusieurs degrés de souplesse de la coupe, cela va dépendre de la marque choisie.
Tout est très bien détaillé sur ce site: http://www.easycup.fr/, très bien fait, sur lequel il y a également un forum avec plusieurs avis sur tous les types de coupes menstruelles existantes.

Pour la retirer il faut pincer le bout et faire basculer la coupe. Ne jamais tirer dessus sans pincer surtout si vous portez un DIU. (c'est le nouveau p'tit nom plus politiquement correct du stérilet, parce que stérilet c'est un gros mot, c'est bien connu ^^)
Vous la videz, la rincez si possible avec de l'eau ou bien vous l'essuyez bien et la rincerez en rentrant, si pas de point d'eau dans les toilettes .

Avant la première utilisation et entre chaque période de règles vous devez la stériliser. Et hop prête à l'emploi!

Mon expérience
Bon je dois vous avouer que la première fois que j'en ai entendu parler j'ai dit: "beurk très peu pour moi..."
Oui mais voilà...Je ne supporte pas les tampons qui me gênent et finissent par me faire mal, et les serviettes hygiéniques, à la longue, franchement c'est pas sexy!! 

Alors l'idée à fait son chemin lentement mais sûrement. J'ai bien lu plein de choses positives, les questions et les doutes de certains avis aussi, et hop me suis lancée!

Bon autant vous le dire tout de suite, au début, on se sent un peu gauche...Mais c'est pas possible, je ne vais pas y arriver...Comment j'suis foutu...Flûte, Zut, Grrrrr....
Le maître mot dans tout ceci c'est NO PANIC! Détendez-vous en fait ce n'est pas si compliqué, il faut juste un peu de pratique.

Perso j'ai la Fleurcup (made in France, cocorico :P) , qui me convient plutôt bien. Ne sachant pas laquelle prendre, j'ai pris les 2 tailles, mais finalement il n'y a que la petite qui me sert...J'ai pris son étui satiné pour la trimbaler partout discrètement dans mon sac.
Ils disent qu'ils n'y a pas besoin de protection supplémentaire, perso j'avoue ne pas pouvoir encore me passer d'un protège slip. J'y perd un peu de son côté écolo, mais pour le moment ça me rassure.

Vous devez vous demandez aussi...oui mais c'est pas très glamour de voir la coupe pleine et de la vider???
Bah franchement ce n'est pas plus rebutant qu'un tampon en fin de vie...

Les petits moins sont pour moi: des débuts un peu difficiles pour bien m'y prendre, parce que mal mis, ça gêne beaucoup. Idem pour la retirer, pas toujours évident, mais ça fini toujours par se faire...

Les gros plus sont quand même: Fini les 10 paquets de toutes les tailles et toutes les formes de serviettes en fonction de la période de mes règles, et au passage je fais un petit geste pour ma planète ;-)
On ne la sent pas du tout et on se sent propre et fraîche comme la rosée du matin, et ça c'est quand même vraiment extra! Les règles ne sont presque plus la corvée du mois! 

Bref je ne regrette pas de m'être lancée dans l'aventure...

Et vous, prêtes à sauter le pas? 

6 commentaires:

  1. Réponses
    1. Toutsimplementpiplettes1 octobre 2013 à 10:58

      Et bien n'hésites pas à revenir donner ton avis :-)

      Supprimer
  2. J'ai commandé la mienne hier ! J'ai limite hâte d'avoir mes règles, pour une fois ^^

    Bonne continuation !

    Noémie, http://kamalabeauty.wordpress.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toutsimplementpiplettes2 octobre 2013 à 11:23

      Super! Et laquelle as-tu choisi?
      N'hésites pas à venir nous donner tes premières impressions un peu plus tard! ;-)

      Supprimer
  3. Merci pour ton article. Je viens de commander la mienne sur http://www.biokime.com/coupes-menstruelles.html ça me fait plaisir de lire de bons retours sur les cups, ça me rassure bcp !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toutsimplementpiplettes4 octobre 2013 à 09:19

      Super! Merci, ravie que cet article puisse t'aider!
      On n'en parle pas assez je trouve, alors que c'est une vraie bonne alternative aux protections périodiques jetables!
      N'hésites pas à revenir partager ton expérience, ça aidera sûrement d'autres piplettes à essayer :-)

      Supprimer