Un peu de tout...De rien...et surtout du n'importe quoi ^_^

lundi 5 septembre 2011

La bretagne et SON dessert : le kouign amann

3 semaines de vacances dans le Finistère nord et que rapporte t'on ??? du kouign amann !!

Mon côté optimiste a tout de suite espéré pouvoir reproduire ce délicieux dessert ... mais au vue de la recette, je vais me satisfaire de celui que j'ai ramené .. en attendant les prochaines vacances en Bretagne !

Description de la recette 
Quantités pour 6 personne(s)
  • Beurre doux : 300 g
  • Sucre semoule : 200 g
  • Levure de boulanger : 15 g
  • Eau : 25 cl
  • Farine de blé : 450 g
  • Jaune(s) d'oeuf(s) : 1 pc
  • Lait 1/2 ecrémé : 5 cl

Diluer la levure dans un peu d'eau tiède, puis creuser un puits dans la farine et y placer la levure diluée et le reste d'eau tiède. Mélanger du bout des doigts, puis lorsque la pâte forme une boule, l'étaler sur une épaisseur de 4 cm en lui donnant une forme carrée. La placer ensuite au frais pendant 30 min.

Ramollir le beurre pour obtenir une pommade.

Étaler la pâte sur 1 cm d'épaisseur, la badigeonner avec 1/4 du beurre à l'aide d'un pinceau, puis la saupoudrer de sucre. Replier ensuite la pâte en 3 et la fariner à nouveau si nécessaire. L'étaler à nouveau sur 1 cm, la beurrer, la sucrer et la replier, puis la laisser reposer de nouveau pendant 30 min au frais.

Préchauffer le four à 210 °C et beurrer le moule.

Étaler la pâte une 3e fois et la badigeonner du reste de beurre et de sucre, puis la plier en ramenant les bords vers l'intérieur. Renouveler l'opération pour obtenir un carré puis retourner la pâte sur un plat beurré.

Mélanger le lait et le jaune d'oeuf pour réaliser la dorure.

Inciser le kouign amann sur 5 mm de profondeur et verser la dorure dessus. L'enfourner ensuite à 210 °C pendant 30 à 40 min (vérifier la cuisson en enfonçant la pointe d'un couteau : elle doit ressortir sèche).


Et vous? avez vous déjà essayé de reproduire ce gâteau?

2 commentaires:

  1. Du beurre.... du beurre... et encore du beurre !!!!! Et tout sur les hanches ! ;-)

    RépondreSupprimer