Nouvelle séance de ciné hier soir..."micmacs à tire-larigot", le nouveau long métrage de Jean-Pierre Jeunet. La bande annonce m'avait fait de l'oeil, et le film ne m'a pas déçu!
Il y a toujours dans les films de Jean-Pierre Jeunet une ambiance très particulière, une imagination débordante de poésie et de l'humour à revendre.
C'est l'histoire d'un homme, Bazil, rattrapé par un passé douloureux avec les armes, qui lui ont fait perdre tour à tour son père et sa vie sociale...Deux pertes au compte de deux grandes entreprises d'armement concurrentes.
C'est après avoir pris une balle dans la tête que Bazil perd boulot et logement. Mais sans le savoir, il va y gagner bien plus...Il va être adopté par une bande d'attachants personnages, plus ou moins exclus de la société, qui se retrouvent dans un lieu extraordinaire, une sorte de caverne d'Alibaba, ou la récup' est un art et un mode de vie. Remington, Calculette, Fracasse, Placard, la Môme Caoutchouc, Petit Pierre et Tambouille, vont l'aider à rendre justice, se serrant les coudes coûte que coûte, et vont nous transporter dans une délirante machination bien orchestrée, afin de faire éclater au grand jour le vrai visage des deux grands patrons fabriquants d'armes. Mais que peuvent de simples gens contre de grands industriels...???
Et bien, c'est là toute l'histoire de ce film!!
Touchant, loufoque, plein de poésie, une belle et vraie amitié entre gens "égarés", de l'action et une pointe de morale. Un joli casting d'acteurs, plus vrais que nature.
Un beau et bon moment, alors n'hésitez pas si vous voulez faire une pause, hors du temps.
~NC~
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire