Un peu de tout...De rien...et surtout du n'importe quoi ^_^

lundi 12 janvier 2015

Qu'auriez-vous fait?

Bonjour les Piplettes
 
Aujourd'hui je me suis posée une question... Si si, il m'arrive de m'en poser quand je décide de connecter mes deux  neurones ^_^
 
Peut-on proposer son aide à une maman qui semble débordée par la colère de ces deux bambins??
 
Ce matin j'ai assisté à une scène! Une scène de pleurs, colère et de gros chagrin!
 
J'ai croisé une maman avec deux enfants, je dirais 2/3 ans. Un dans le siège de la poussette. L'autre debout derrière qui tient les poignées et se laisse rouler.
 
Ce dernier commence à hurler, je ne sais pas pourquoi je n'ai pas vu le début de la crise.
 
Elle se débat avec lui, le fait descendre. Le gamin hurle tout ce qu'il peut.
 
Elle fait le tour de la poussette fait descendre le deuxième du siège qui se met à hurler aussi!
 
Et là, je l'ai vu débordée, à bout de nerf, fatiguée par ces deux petites têtes blondes transformées en petits monstres le temps d'une crise de larmes et de colère.
 
J'ai eu envie d'aider cette dame, ne serait-ce qu'en lui tenant la poussette le temps qu'elle les gère.
 

Et puis je n'ai pas osé...pourquoi?
 
De peur qu'elle se sente jugée. Parce que dans ces cas là, on est submergé par le trop, le "je ne sais plus comment m'y prendre" et par l'énervement.
 
Je ne voulais pas que cette dame se dise que je voulais lui porter de l'aide parce que je ne la pensais pas capable de gérer ses enfants.
 
Je voulais juste la soulager...Mais je n'ai pas oser proposer. J'ai réfléchit à comment présenter les choses...J'ai pensé à "Bonjour Madame. Est-ce que je peux vous être utile en quoi que ce soit?"
 
Mais je suis seulement passée devant elle, le coeur serré de la voir se débattre mais muette comme une carpe.
 
Je ne sais pas si j'aurais aimé me faire rembarrer parce que bon, c'est le risque dans ces cas là. Et je suis assez sensible et spontanée...
 
Mais j'avoue ça me pose vraiment question? Vous les mamans, comment auriez vous réagit dans une telle situation? Auriez vous accepter qu'une inconnue vous apporte son aide en pleine crise de votre bambin?
Auriez vous proposer votre aide à cette maman, au risque d'entrée le temps d'un instant dans l'intimité de sa relation avec ses enfants? Et comment?
 
Pas évident comme question!
 
Bonne journée les Piplettes

4 commentaires:

  1. Non, je n'aurais pas osé non plus. Cela m'est déjà arrivé, dans le bus, de donner spontanément notre place, à Petit Lutin (qui était d'accord) et moi quand j'ai vu une maman dont la petite fille avait super peur du bus. Assises ensemble pour un gros câlin a tout arrangé ! Mais dans la rue, c'est plus délicat de s'arrêter.

    Quant à comment j'aurais réagi, je crois bien si la personne m'avait proposé de m'occuper d'un objet (poussette qui part toute seule, bonnet par terre...) avec bienveillance j'aurais accepté. Par contre, si le propos avait été de s'occuper de l'enfant, je n'aurais pas accepté d'un inconnu, aussi bienveillant me semble t'il. Le problème aussi dans ces situations est d'être coupé dans sa connexion avec ses enfants pour répondre à un adulte. J'avoue qu'il m'arrive souvent, quand Petit Lutin est en colère ou pleure et que des personnes me parlent pour nous faire des remarques inintéressantes (du genre "Oh, il est en colère le petit !"), de les ignorer volontairement pour rester concentré sur Petit Lutin.
    Oh là, quel grand commentaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toutsimplementpiplettes24 janvier 2015 à 15:17

      Merci pour ton com Clémentine
      oh non je ne me serais pas permis de proposer de gérer les enfants. Effectivement c'est entre elle et eux. Mais bel et bien de tenir son sac, sa poussette, ou que sais-je encore.

      Là elle en avait 2 qui hurlaient et ne voulaient pas obéir...

      Ceci dit je l'ai recroisée un autre jour et il y en avait encore un qui pleurait...Je pense qu'ils doivent être dans leur période diablotin. D'autant qu'à deux je pense qu'ils ont compris qu'elle est vite débordée :P

      Et je comprends qu'on ne veuille pas couper la connexion et le dialogue dans ce cas. Et c'est vrai aussi que parfois on peut être maladroit dans nos remarques... Mais on fait pas exprès hein ^^

      Supprimer
  2. J'avoue que à froid je ne sais pas comment j'aurai réagis non plus... En tant que maman, je pense que je prendrai plutôt bien qu'on m'apporte une aide "logistique" quand rien ne va plus mais comme Clémentine de là à confier mon enfant à une inconnue même bienveillante non en effet! Pas toujours évident de savoir comment réagir... On ne connaît pas les personnes, leur vécu, leurs expériences, leurs manières de gérer le stress, le regard des autres, l'aide, etc... Jessica

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toutsimplementpiplettes5 février 2015 à 16:01

      Ce qui me rassure déjà c'est de voir que vous êtes deux qui auraient accepté une aide logistique, j'oserais donc une prochaine fois proposer cette aide là. Tout en gardant à l'esprit que c'est un moment de tension et que je peux néanmoins me faire envoyer sur les roses :P

      Merci donc pour vos retours mesdames :)

      Supprimer