Bonjour les Piplettes
Cela va faire 17 jours que mon Zamoureu a emmenagé dans son appartement. Cette situation (que tu peux lire en cliquant LA) je l'ai voulue (ou presque) et choisie. Même si je savais que cela allait être étrange, surtout au début, j'étais prête!
Deux jours après ce déménagement, mon chat a été atteint de paralysie des pattes arrières...Comme ça, d'un coup, en un éclair, sa vie a basculée complètement.
Jour 1: Heureusement Zamoureu était passé nous voir et il était en voiture! Un petit tour aux urgences vétérinaires et un premier diagnostic. Une première nuit à la clinique pour elle en attente d'examens plus précis le lendemain!
Jour 2: J'ai téléphoné le lendemain matin pour avoir des nouvelles, remise en cause total du diagnostic de l'urgentiste...Rien à voir, plutôt rassurant d'ailleurs. Je peux venir la récupérer le soir même.
Le soir, on retourne là bas et on voit le véto de jour qui nous explique pourquoi la première impression ne peut pas être la bonne, et nous explique pourquoi il a raison...Je lui demande pourquoi elle ne marchait pas du tout, et me dit qu'il ne sait pas, qu'ils ont dû la shooter pour faire les examens parce qu'elle était agressive, donc il ne l'a pas vu marcher, mais il est sûr que le premier verdict n'est pas le bon.
Il va la chercher, me dit qu'avec moi elle va être plus calme et qu'on va bien voir...
Elle arrive, je la sors de sa boîte...et elle ne marche toujours pas! On se regarde avec Zamoureu, on ne comprend pas bien tout le blabla qu'il vient de nous faire...Et là il nous sort..."Ah oui...ah là c'est différent...c'est pas ce que je viens de vous dire qui lui provoque ça"! La colère monte un peu, et je lui dit que nous on l'a amené, hier déjà, pour ça et qu'en gros tout ce qu'ils ont fait aujourd'hui n'a servi strictement à rien!
Il m'avoue que oui, nous dit que ça doit être neurologique et qu'ils doivent faire un scanner. Nous donne petit devis, qu'évidemment on accepte puisqu'on veut la guérir! Il a quand même la décence de décompter certains frais sur les examens du jour, et vu ma réflexion ne nous compte ni la nuit, ni le jour suivant.
Deuxième nuit à la clinique pour elle...et deuxième journée d'examens!
Jour 3: Il me téléphone en milieu d'après midi, pour me dire qu'il n'y a rien sur le scanner. Que donc ça veut dire qu'elle aurait une embolie fibro catilagineuse qui devrait repartir comme elle est venue d'ici 3 semaines/1 mois.
Le soir, on repart donc avec la belle, contents de rentrer avec elle mais pas ultra rassurés. Un peu perplexes et perdus par ce manque d'éléments fiables. D'après le véto qu'on a vu, (la première urgentiste qui était encore de garde ce soir là), si dans 3 semaines elle ne remarche pas elle ne remarchera jamais.
Tant pis je m'en fou elle est là, elle est rentrée. Shootée, encore groggie, toujours paralysée, incontinente mais elle est là! :-)
On l'installe dans un petit coin tranquille et douillet pour la nuit, pour qu'elle se repose de ces derniers jours stressants. Zamoureu dine à la maison et rentre chez lui dormir un peu quand même.
Jour 4: Le lendemain matin elle va bien!! Elle n'est pas guérie entendons nous bien mais elle est vive, elle mange, elle parle comme d'habitude avec les pigeons. Je l'installe partout avec moi dans les pièces où je vais. On se fait des calins, elle ronronne. Malgré mes doutes, je reprends courage, me renseigne sur internet pour voir comment aider les chats paralysés de l'arrière train au cas où, vois qu'ils peuvent très bien s'adapter et vivre comme ça. Je suis pleine d'espoir, remontée à bloc, ce ne sera pas facile, il faudra qu'on s'adapte, mais on pourra continuer à vivre côte à côte encore un p'tit bout de chemin.
La véto m'a dit que je pouvais favoriser sa guérison en lui faisant de la physiothérapie, qui consiste à lui manipuler les membres et la masser. Ce que je fais. Elle aime pas trop, mais je lui dit que c'est pour la bonne cause.
Zamoureu vient nous rendre visite, prendre de ses nouvelles. Et puis en fin d'après midi, son état se dégrade...Elle ne mange plus, ne veut plus boire. Elle est très douloureuse au contact même celui des caresses. Et on retrouve son alèse pleine de sang! J'appelle les urgences vétérinaires, retombe sur la gentille petite urgentiste du premier soir, qui me demande d'où vient le sang, car c'est peut être son anti inflammatoire qui lui fait cet effet là.
D'après ma réponse, elle me dit de venir.
Retour aux urgences pour elle donc...Et dans un état qui m'inquiète.
Elle la regarde, l'osculte, me dit que ça doit être une infection urinaire, que son pronostic vital n'est pas engagé et qu'on peut attendre demain pour aller chez notre véto attitré qui sera beaucoup beaucoup moins cher! Gentille quoi! Elle me dit que si ça se dégrade, qu'elle saigne plus ou souffre trop, par contre il vaut mieux revenir.
Retour à la maison sous surveillance. Zamoureu rentre chez lui vers 22h30. Et c'est là que commence la plus longue nuit de ma vie...Je la mets à côté de moi dans le lit, dans son gros pull, sur son alèse, pour surveiller mais essayer de dormir un peu, parce que ces derniers temps le sommeil a été court et mauvais. Mais plus la nuit passe, plus je vois qu'elle souffre, ne sait plus comment se mettre, tourne, se retourne, me regarde, miaule de douleur. Je n'y tiens plus, je rappelle les urgences, dit que je viens avec elle de suite.
Retour à la case départ. Elle est faible, ne supporte plus qu'on la touche. La véto me dit que j'ai bien fait de revenir. Lui donne de la morphine et elle semble s'apaiser un peu. Prise de sang, écho de la vessie, analyse d'urine, c'est reparti pour une batterie d'examens.
Pour l'écho il faut la mettre sur le dos...elle n'aime pas ça, grogne, me mord (mais je ne peux pas lui en vouloir avec tout ce qu'elle a subit ces derniers jours), et la véto finit par lui donner un calmant pour pouvoir faire les examens sereinement. Encore un calmant alors qu'elle est déjà si faible...ça fait vraiment mal de la voir comme ça.
Je lui parle, ne la lâche pas, essaie de la rassurer, l'apaiser, la soulager, mais je ne sais pas comment faire. Je suis impuissante...Totalement impuissante contre sa douleur.
L'écho montre une masse dans la vessie...Tumeurs? Hématomes? Elle ne sait pas, la spécialiste en imagerie verra ça demain.
La véto m'a laissé beaucoup de temps avec elle. Le temps qu'elle fasse l'analyse de sang. Et puis le temps qu'elle fasse l'analyse d'urine. Le temps qu'elle prépare sa couchette pour la nuit... J'ai passé plus de 3h30 à la clinique avec elle. Elle m'a laissé la mettre dans la cage, continuer à lui parler pendant qu'elle faisait les soins aux autres animaux. Je pense qu'elle n'en a pas vraiment le droit, mais elle l'a fait et je l'en remercie grandement.
Les analyes de sang sont pas trop mauvaises, mais les globules blancs qui combattent les lymphomes (cancers) sont élevés...L'analyse d'urine montre une forte infection. A suivre de près demain;
Je dois finir par me résoudre à la quitter, la laisser là, seule dans sa cage anonyme, faible, qui respire irrégulièrement. Je lui dit à demain, tiens bon, je suis là, ne fais pas de bêtises...
Demain il y aura d'autres examens pour savoir ce c'est que cette masse. D'autres analyses de sang.
Je rentre chez moi, seule, fatiguée, terriblement angoissée et le coeur brisé de l'avoir vu si mal.
Je finis ma nuit tant bien que mal quand même.
JOUR 5: J'avais prévu d'appeler le lendemain matin pour savoir comment s'est passé la nuit, et puis je me suis dit que s'il y avait eu un problème on m'aurait appelé. Et que ses examens sont entre 11h et 14h...J'appellerais donc plutôt le midi.
11h23...C'est bête de se souvenir d'une heure comme ça...mais je m'en souviens...Le téléphone sonne. C'est le numéro de la clinique...Mon coeur se serre...Je sais avant même de décrocher.
Le vétérinaire me parle de ses analyses de sang désastreuses, de son écho qui confirme un hématome dans la vessie...Et qui finit par m'annoncer qu'il n'a pas une bonne nouvelle...Elle a fait un premier arrêt cardiaque. Ils ont réussi à la ranimer une première fois et puis elle en a fait un deuxième dont elle ne s'est jamais réveillée.
Je ne l'écoute plus, je ne l'entends plus, je dis oui, non, d'accord...Je la revois hier soir, et me dit que je le savais au plus profond de mon coeur mais que je ne voulais pas y croire.
Je lui dit que je veux la récupérer, il me donne une heure pour venir. Et me fait poireauter une petite heure avant que ce ce soit enfin mon tour. Zamoureu n'a pas voulu venir, trop difficile...
Et pendant ce temps évidemment je me demande comment ils vont me la rendre? Pourvu que je ne la vois pas...
On va dans la salle de consultation et là il me reparle...Je dis oui, non, d'accord, je ne comprends pas, m'annonce les honoraires, trop cher, mais je m'en fout, je n'ai qu'une envie qu'il me la rende!!!
Me demande si j'ai des questions? Non...Puisque de toute façon tu n'as pas de vraies réponses à me donner. Son dernier diagnostic est par donné par défaut. Cas atypique...Mais ça doit être ça, tout collerait à peu près. Evidemment rien à voir avec le tout premier, ni le deuxième, ni même le troisième diagnostic. On ne s'explique toujours pas qu'aucun autres signes précurseurs aient annoncés son lymphome métastasé...Mais bon, cas atypique et tout rentre dedans!
Il finit enfin par arrêter de parler et me la rendre, bien emmitouflée dans une couverture. Je sais qu'elle est là mais je ne la vois pas et c'est mieux comme ça.
Pourquoi la récupérer? Déjà pour ne pas leur laisser et l'abandonner une deuxième fois. Et pour l'emmener à la campagne où on l'enterrera dans le jardin de mes parents à côté de l'un de leur chat mort trop tôt aussi à cause d'un salopard de chauffard. Et oui on a le droit de les récupérer pour les enterrer chez soi. Sous certaines conditions.
Il faut savoir que si on l'enterre pas le jour même il faut prévoir du froid pour conserver le corps. Je le savais et avais prévu le coup.
Nous sommes allées chercher Zamoureu et sommes partis pour la campagne.
Voilà donc comment s'est passée ma première semaine de vie chacun chez soi...Alors je savais que ça allait être étrange, bizare, bancal, mais pas que ça allait être si difficile! Un vide intersidéral règne dans cet appartement maintenant. Avec elle j'aurais pu tenir, m'adapter.
Mais cela fait 12 longs jours qu'elle est partie...12 jours de tristesse, de vide et de larmes.
A celui qui pense "bah n'importe quoi...Ce n'était qu'un chat"...J'ai envie de lui dire 2 choses...
La première c'est que je préfère donner mon affection aux êtres vivants plutôt qu'aux choses...rien à foutre que ma voiture soit éraflée. Que l'équipe de France de foot composée de branleurs ait perdue, ou que mon smartphone (que je n'ai pas d'ailleurs) soit périmé ou cassé!!!
Et la deuxième c'est que je le plainds sincèrement de n'avoir pas eu la chance de connaître l'amour que sont capables de donner les animaux. Parce qu'il est bon, il est doux et rassurant cet amour.
Je ne suis pas du genre à montrer mes émotions ni à en parler beaucoup...Mais là, ça déborde. Je me sens démunie, j'ai perdu le contrôle...Je n'aime pas ça et je ne sais pas gérer du tout la déprime/dépression...
Pourquoi? ça je vous en parlerais sûrement dans un prochain billet!
C'est tout a fait normal que tu souffres. Un animal (surtout d'appartement) avec lequel on vit nous apporte tellement. J'ai connu également ce sentiment. Il passe mais laisse forcément des traces.
RépondreSupprimerTu t'es sentie impuissante, démunie et tu l'es encore face à cette vague de tristesse.
Avec ce billet, tu viens de poser des mots sur ton mal être et c'est déjà énorme. Tu ne gères rien pour le moment mais tu verras, tu réussiras à franchir ce cap.
Je pense fort à toi. <3 <3 <3 Caro
Merci :)
SupprimerEn plus j'ai cette chance d'être soutenue, notamment par de VRAIES amies <3 <3