Un peu de tout...De rien...et surtout du n'importe quoi ^_^

vendredi 23 novembre 2012

Un calendrier de l'avent fait maison

Bonjour les Piplettes... 

Oh la la que ça fait longtemps qu'aucun article n'est venu faire vivre ce blog. Et bien celui là est de saison: Le calendrier de l'avent! Et fait maison s'il vous plait.

Voilà en quelques explications très simples avec photo à l'appui, pour fabriquer vous même et sans difficulté un calendrier personnalisable à volonté autant dehors que dedans!

Première étape: le matériel
Pour moi la matière première sera le carton. Merci la livraison des courses qui me procure mon support en quantité suffisante. Oui je m'y prend un peu à l'avance pour faire mon stock et je prévois large, parce qu'on n'est jamais à l'abri d'une découpe un peu trop rapide...C'est du vécu.
Un cutter, une règle métallique pour tracer et couper bien droit, un pistolet à colle, de la colle à papier, des ciseaux , du scotch, du papier kraft ou papier cadeau, de la déco...et de la patience...

Deuxième étape: la préparation
Il faut vous décider sur la taille des cases que vous voulez avoir. Trop petits rien n'y rentre, trop grand...bah faut les remplir, et le calendrier risque d'être imposant...

Ensuite on les trace pour pourvoir créer le maillage des cases. Vingt quatre cases avant le jour J du passage du père noël! Prévoir 5 cm (ou plus) tout autour pour rabattre les côtés et lui donner sa profondeur.


Ensuite c'est là qu'il faut être patient...Il faut découper toutes les bandes qui vont servir à mettre en volume les cases. On découpe autant de bandes qu'il y a de traits sur mon carton, de deux tailles, une pour la hauteur l'autre pour la largeur. 
Ensuite on les marque à chaque croisement de bandes. On fait une entaille de moitié de la hauteur pour qu'elles s'imbriquent l'une dans l'autre. Les photos sont les meilleurs explications je pense...



Et voilà, on colle les cases dans la boîte, et ça donne ça...


Ensuite il faut faire le devant et les portes...Là encore patience. Mais ça avance et on est trop content!
L'année dernière j'ai fait le même principe qu'au dessus (sans les croisillons) légèrement plus grande pour qu'elle s'imbrique l'une dans l'autre. Pas mal comme système...mais cette année, pas assez de matière première. J'ai donc opté pour la porte que je vais collée devant.

Pour que vos portes tombe à peu près en face, il faut soit tout bien re-mesurer (perso c'est trop long et bien trop incertain vu ma dextérité), soit mettre un coup de peinture sur vos croisillons et décalquer sur le carton qui va aller devant.
Ensuite on découpe en prenant bien soin que les portes soient plus petites que vos cases. Il faut au moins laisser 5mm entre chaque porte pour que le carton se tienne et ne se déchire pas. Une incision complète sur 3 côtés, une très légère sur le dernier pour que le carton se plie facilement.



Voilà ce que ça donne une fois fini.


Troisième étape: le remplissage
Alors là laisser parler vos envies...Bonbons, chocolat, petits jouets...Vous l'aurez compris celui-ci est un calendrier de petites filles...Mais ça marche pour tous les âges, plus compliqué de trouver ce qui ferait plaisir à une ado...mais chez Claire's...on trouve!! J'ai même dû me freiner un peu!
Et même pour les plus grands ça marche encore...un calendrier avec un petit mot d'amour personnalisé dans chaque case, ça fait plaisir à son amoureux =D



Quatrième étape: la déco
Je dirais que c'est presque celle que je préfère...
Coller le papier sur l'ensemble de la boite, dessus et dessous. On redécoupe sur la partie arrière des portes, mais en pointillé. Elles restent fermer mais son plus faciles à ouvrir sans déchirer tout le papier autour!


Pour les poignées, j'ai opté pour des petits rivets d'encadrement, mais des boutons, des perles, ou du ruban feront aussi bien l'affaire.


Cette année j'ai vu les choses en grand! J'ai acheté aussi les petits numéros que j'ai trouvé trop rigolo. Mais un beau stylo ou plusieurs de toutes les couleurs suffisent largement. Bien les mélanger, c'est plus marrant.



Et ensuite...laisser libre cours à votre créativité.
Le dessus fini, collez-le sur le dessous au pistolet à colle et scotchez sur tout le pourtour pour renforcer leur maintien ensemble.
Voilà l'un des mien: du gros ruban autour, des petits autocollants que l'on trouve dans les boutiques de loisirs créatifs, des petits rubans pour le milieu et le tour est joué!


A vos idées! Et bonne fête de fin d'année

Mots Clés : calendrier de l'avent, DIY, activités, noel, calendrier de l'avent à fabriquer

11 commentaires:

  1. Il est superbe ce calendrier! Waou quel boulot!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. toutsimplementpiplettes26 novembre 2012 à 09:24

      Merci!! Le tien est sublime aussi! ça m'inspire pour l'année prochaine ;-)

      Supprimer
  2. Votre tuto est vraiment très réussi. Voudriez-vous le partager sur BlueMarguerite.com, le site des idées créatives ? Pour cela rien de plus simple : Créez-vous un compte sur BlueMarguerite.com (si vous n'en n'avez pas encore un) puis cliquez sur
    http://www.bluemarguerite.com/partagez-une-fabrication-(7800).cml. Il vous suffit alors d'uploader votre photo et de mettre un lien vers votre blog avec quelques explications pour donner envie à nos lecteurs de venir vous lire.
    Votre tuto sera immédiatement visible à partir de votre compte, et après relecture de notre rédaction, il sera classé dans les différentes rubriques du site pour plus de visibilité.

    N'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez des questions.
    Audrey blueteam@bluemarguerite.com

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, ce calendrier est formidable,j'aimerai le réaliser pour ma fille, par contre il y a une étape que je ne comprend pas, c'est celle qui consiste a recouvrir les cartons avec le papier blanc, quel genre de papier c'est??

    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. par contre vous pouvez me dire les dimensions du calendrier!! remercie ;-)

      Supprimer
    2. Toutsimplementpiplettes4 novembre 2013 à 15:09

      Bonjour
      Et merci pour ce joli compliment.

      Alors pour le papier j'ai pris un rouleau de papier kraft blanc. Il est à la fois résistant et assez souple et se colle très bien. Il peut tout aussi bien être d'une autre couleur et je pense que cela fonction aussi très bien avec du papier cadeau déjà décoré.

      Pour les dimensions j'avoue ne pas me souvenir exactement...il me semble que les cases font 6cm x 4cm. Et j'ai laissé 2cm tout autour pour permettre de le consolider. Il ferait donc 34x28cm. Après vous pouvez choisir de faire les cases plus petites, tout dépend de ce que vous voulez mettre dedans. Mais pensez bien à laisser de la marge autour sinon les portes seraient trop près du bord et ce serait moins solide.

      Bon bricolage alors...et on attend les photos! ;-)

      Supprimer
  4. J'adore cette idée, je la poste sur ma page facebook Coucou les mamans. Merci :)

    RépondreSupprimer
  5. très beau calendrier de l'avent, bravo, je vais m'en inspirer merci .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ToutsimplementPiplettes28 novembre 2014 à 22:13

      Merci! N'hésitez pas à nous le montrer ici :)

      Supprimer